> Chapelle de Saint-Antoine

7 septembre 2005

Penser les yeux fermés à mon pays, c’est l’image d’une lande, d’une campagne d’où émergent des rocs de granit et d’une chapelle qui surgit.

Un paysage qui regorge de fougères et qui ne connaît qu’un couleur. Celle qui va du vert au bleu et que l’on appelle glas en breton. Longtemps j’ai connu l’orthophoniste pour distinguer ce qui était une bichromie et persistait à n’être qu’une seule et même teinte à mes yeux. La campagne est une évidence. C’est la Bretagne que je connais et que j’aime. La moins touristique quoique déjà la plus anglaise. Ce pays de l’intérieur ressource ma mémoire et rassemble mes esprits. Il est en moi plus que tous les autres.

Une ponctuation quand même. La chapelle de style gothique flamboyant ou tardif, symbole d’une période nantie, donne le rythme pour chaque clan en émergeant du bocage. Il ne faudrait voir dans cette relique patrimoniale aucun relent réactionnaire. La Bretagne est une terre de contrastes. Elle fut la province qui résista à l’absolutisme royal avec le magistrat de La Chalotais comme celle qui ne s’accoutuma pas au jacobinisme révolutionnaire.

Dans cette image de carte postale, il y a loin du breton typique. Une image de carte postale que l’on croise où l’on veut. Comme dans le Village de Saint-Antoine sur la route de Trémargat sur la commune de Lanrivain dans les Côtes d’Armor. Sa chapelle est du XVème et XVIème siècles et fut classée en 1832. Elle possède des vitraux contemporains de belle facture. Le village lui-même conserve des maisons du XVIIème siècle qui sont en cours de restauration.

St_ant_12_1

Chapelle de Saint-Antoine – XVème et XVIème s. – août 2005.

Laisser un commentaire

