> Philippe Rouxel

8 novembre 2005

Philippe_rouxel

Philippe Rouxel à la fédération de Loire-Atlantique. C’est une nouvelle image du parti que l’on met en avant… fini les magouilles ! Nous ne reverrons plus les minoritaires circonscrits dans des scores insignifiants. Ce serait le début du pluralisme. Je n’ai qu’un seul mot : bravo.

3 Réponses to “> Philippe Rouxel”

  1. Hugues Says:

    Philippe Rouxel, permanent du PS, organise le vote de la fédération de Loire-Atlantique :

    « La liste des électeurs a même été validée »

    par Didier HASSOUX
    mardi 08 novembre 2005

    Nantes envoyé spécial

    C’est l’un des «monsieur Congrès». Philippe Rouxel est l’un des quatre permanents de la fédération PS de Loire-Atlantique, qui compte quelque 2 500 adhérents pour 54 sections. Depuis six mois au moins, ce trentenaire, fonctionnaire territorial mis à disposition, s’efforce de satisfaire tout le monde, de ne frustrer aucune motion, de ne (se) fâcher (avec) aucun de ses représentants. Car, comme il le résume, «en période de congrès, je suis salarié de tous les élus et de chaque militant». Embauché en octobre 2002, sept mois avant le congrès de Dijon, Philippe Rouxel ne cache pas sa préférence pour la motion de François Hollande et celle de son employeur, premier secrétaire fédéral, Alain Gralepois. Mais, durant cette période délicate, il met «un mouchoir sur [ses] convictions».

    Demain, c’est lui qui collectera les résultats du vote sur les motions, en compagnie d’Anne, chargée de tenir le fichier des adhérents, et de Pascale, la secrétaire de la fédération. «On appelle les sections vers 22 heures, on leur demande les résultats. Après vérification, on les adresse à Solférino [le siège national du PS].» A priori, contrairement à d’autres fédérations, il ne devrait pas y avoir de contestation du scrutin : «Anne tient parfaitement le fichier, jour après jour, prévient Philippe. La liste des électeurs a même été validée par les instances fédérales.»

    Afin que chacun dispose des mêmes chances, la fédération a alloué à chaque motion la même somme (1 000 euros), qui sert à envoyer à chaque militant la propagande des courants. Mais pas question de donner libre accès au fichier des militants. Il reste la propriété de la fédération. C’est donc le permanent qui fait les envois. Comme c’est lui qui informe chaque adhérent du calendrier des réunions et assemblées de section.

    Ensuite, Philippe finira de préparer le congrès du Mans. D’abord, s’accorder avec les responsables de la fédération et des courants sur les noms des congressistes. «Ce n’est pas à la proportionnelle, mais on essaie de respecter l’équilibre des motions.» De toute façon, il y a toujours plus de candidats au voyage que de délégués. La fédé Loire-Atlantique dispose de 40 places. Finalement, ils devraient être au moins 60 à faire le déplacement Nantes-Le Mans. «Ce qui va poser des problèmes d’hébergement», craint Philippe. Le permanent se rassure en espérant que tous les délégués «ne resteront pas les trois jours au Mans. On organisera des roulements dans les piaules». Il a fallu aussi réserver un restau pour le dernier soir. Traditionnellement, pendant que la commission de résolution du congrès se réunit à huis clos et cherche une hypothétique synthèse, les délégués ripaillent.

    Après les 72 heures du Mans, Philippe poursuivra son travail de permanent, payé le même salaire que dans la fonction publique (il ne veut pas dire combien). Au moins jusqu’au prochain congrès. «Si on veut encore bien de moi», prévient ce modeste «tombé» dans la politique lorsqu’il était petit. «Pour moi, permanent ce n’est pas un vrai boulot, explique-t-il. C’est être payé pour militer.» En attendant d’être élu ?

    J'aime


  2. Merci à Philippe d’être toujours là pour tous. Sans lui, je ne sais pas ce que l’on ferai.

    J'aime

  3. Hugues Says:

    Bravo… je ne doutais pas qu’il puisse être le meilleur en Loire-Atlantique. A quand la mairie de Donges et la 8ème circonscription ?

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :