> Laïcité

14 novembre 2005

Lu sur le Blog de Jean Baubérot cet appel de 18 articles. Une réponse aux nombreux soucis causés par une vision malthusienne de la laïcité et une conception de plus en plus xénophobe de ce pilier de la République. Cet appel d’universitaires se veut universel et en tant qu’œuvre collective 100% amendable.

Déclaration universelle sur la laïcité au XXIème siècle – Principes fondamentaux – Article 1 – Tous les êtres humains ont droit au respect de leur liberté de conscience et de sa pratique individuelle et collective. Ce respect implique la liberté d’adhérer à une religion ou à des convictions philosophiques (notamment l’athéisme et l’agnosticisme), la reconnaissance de l’autonomie de la conscience individuelle, de la liberté personnelle des êtres humains des deux sexes et leur libre choix en matière de religion et de conviction. Il implique également le respect par l’État, dans les limites d’un ordre public démocratique et du respect des droits également le respect par l’État, dans les limites d’un ordre public démocratique et du respect des droits fondamentaux, de l’autonomie des religions et des convictions philosophiques.

Premiers signataires : Jean Baubérot (Ecole Pratique des Hautes-Etudes) – Roberto Blancarte (Collegio de Mexico) – Micheline Milot (Université du Québec à Montréal).

http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/archive/2005/10/10/declaration-sur-la-laicite.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :