> Hugh l’indien !

26 janvier 2006

« Hugh l’indien ! » est une blague qui me replonge dans mon enfance mais pas seulement. Au cours du troisième millénaire, j’ai encore croisé des interlocuteurs qui découvrant que mon prénom n’était pas Bernard se sont mis à plaisanter. Ils sous-estiment à quel point je me moque de leur ignorance et de leur franchouillardise. Car, comme je me tue à le répéter depuis que j’ai découvert la réalité de cette confusion, les indiens d’Amérique ne prononcèrent jamais Hugues pour dire bonjour. Lors de mon premier cours d’Anglais, c’est-à-dire en 6e au collège Gaston Serpette à Nantes, la prononciation britannique de l’équivalent anglais de mon prénom fut une évidence. A l’occasion de ce premier cours, Madame Reynolds nous attribua des prénoms anglais que nous devions conserver toute l’année. Pour moi, comme pour chacun, elle proposait un prénom et nous donnait la prononciation. Elle m’enseigna que Hugh se prononçait comme l’onomatopée Youhou. Pour ceux à qui avait été attribué un prénom anglais avec un H aspiré nous devions mettre notre main devant notre bouche pour sentir le souffle de notre prononciation. Pour me faire remarquer, j’avais découpé une feuille blanche en confettis que je faisais volé en prononçant mon nom. Je crois me souvenir que la prof avait apprécié. Il n’est pas plus difficle de s’imaginer le son provoqué par les Indiens qui jouaient avec leur main pour faire sortir de leur bouche des YAHOUOU autour du feu de leur campement. Pour se le remémorer, songeons aux danses indiennes autour du totem où était ficelé le pauvre cowboy prisonnier. Un figure classique du western et de la BD.

Tuni48f02

Dans les Tuniques bleues, le caporal Blutch prononce correctement et en toutes circonstances "YAHOUOU". Les Indiens font de même à l’exception des BD imparfaitement traduites en français.

Laisser un commentaire

