> L’absence de règle tue la démocratie

15 février 2006

Avoir un mari qui tape comme un sourd sur Blair et Schröder au mépris de toute solidarité entre camarades et commencer à parler politique en citant les services publics britanniques… il faut reconnaître que Ségolène sait se distinguer. Parler haut et fort, s’installer dans un discours de rupture, avoir des thèmes de droite et les traiter à partir de la gauche, tout ça n’est pas mal. A tout prendre, il faut reconnaître qu’elle s’inspire des professionnels la Ségo. La méthode de la triangulation a tout l’air de ressembler à celle chérie des « spin doctors ». Car en prenant des positions plus dures que la droite, on lui coupe l’herbe sous le pied. Comme le débat ne se porte pas sur ce qui fait consensus, on attire à soi les médias sur quelques propositions nouvelles assez neutres. Ses dernières propositions sont consensuelles pour toucher le public le plus large mais bien identifiées à sa personne pour qu’elle capitalise sur sa belle gueule.

C’est tout simplement navrant. Car dans de telles conditions personne ne peut transférer son capital sympathie sur une autre candidature. Que Ségolène Royal mène campagne n’est pas un problème. Il faut qu’elle transforme son crédit image en crédit politique. Et si possible que son crédit politique profite à la gauche et au PS. Qui pourrait se passer de son apport en ce moment ? Personne. Ce serait tout simplement suicidaire. On commence tout juste à faire entendre notre opposition dans l’opinion publique. C’est un bon début. Allons plus loin. Le PS, les élus et les candidats à la candidature doivent pouvoir avancer des propositions.

Srfh_1

Mais pour qu’il n’y ait pas cacophonie, il faut une méthode définie en bureau national. Pour cela, notre premier secrétaire doit agir vite. En toute impartialité. Ce qui changerait du cirque auquel il nous habitue. Ségolène part au Chili alors qu’elle n’est pas membre de la délégation socialiste, François couvre. Ségolène dit décider en couple, François s’éclipse.

C’est parce que François se tait que DSK demande des explications.

6 Réponses to “> L’absence de règle tue la démocratie”


  1. 1 ça va mieux en le disant
    2 invitation : la conférence débat sur la Palestine qui se tiendra demain jeudi 16 18h30 à la fédé est organisée par mes soins
    cordialement,

    J'aime

  2. Yann Says:

    Il nous manque Jaurès… pour unir les socialistes et rassembler la gauche sans mépriser le réel.

    Peut-on encore assumer en France une identité politique de gauche (dont le projet politique est la construction d’une société moins inégalitaire) tout en acceptant de regarder avec lucidité et discernement le monde dans lequel nous évoluons.

    Comprendre le réel, chercher la vérité, afin de tendre vers l’idéal n’est-ce pas l’impérieux devoir formulé, il y a un siècle, par la figure emblématique de la gauche française : Jean Jaurès.

    Au lieu de celà, notre gauche française – avec à sa tête le Parti socialiste – ne cesse de nous dépeindre avec nostalgie une société quasi-idéale aujourd’hui révolue (celle des Trente glorieuses où feu les grandes entreprises nationales et feu l’Etat providence, assuraient à la France respectivement, une puissance économique réelle, et une redistribution des fruits de la croissance).

    Ce monde-là n’est plus mais le discours politique de la gauche réformiste ne semble toujours pas l’avoir acté.

    Notre actualité (délocalisations d’entreprise, menaces de plus en plus pressantes sur notre écosystème : la terre, guerre au Moyen Orient, terrorisme islamiste, OPA sur ARCELOR) est le reflet de notre monde réel façonné par la puissance du capitalisme financier anglo-saxon, la puissance politique des Etats Unis d’Amérique, les immenses potentialités économiques et politiques des pays d’Asie (Chine, Inde).

    A côté notre Europe et particulièrement la France semblent en arrêt sur image… un peu comme ces coureurs cyclistes qui, à bout de souffle, se retrouvent plantés par l’accélération d’un concurrent dans l’ascension d’un col.

    Et la gauche réformiste qu’est-ce qu’elle nous en dit de ce monde qui bouge très vite ?
    Rien qui ne soit clairement audible.

    La gauche qui prend la parole sur le monde, c’est la gauche altermondialiste et anti-libérale. Celle à qui l’on doit la défaite du OUI au referendum du 29 mai 2005 au prix d’une alliance honteuse avec la droite nationaliste et xénophobe.

    Et une bonne partie de la gauche française se prend à nouveau à rêver du grand soir. Les petits-enfants de mai 68 défilent un pétard à la main pour les rave et/ou contre le libéralisme marchand ; ils s’accrochent à leurs chères études riches de otentialités virtuelles pour éviter le marché du travail pendant que leurs grands-parents protègent leur retraite et défiscalisent en faisant de l’investissement immobilier aidé par l’Etat.

    La dette publique enfle et son poids pèse déjà très lourd sur notre génération.

    Les banlieues s’enflamment et la tentation du repli sur soi est plus forte que jamais. Le 21 avril 2002 c’est peut être pour après demain…

    Est-ce que ce sera encore la faute des patrons et de l’Europe libérale ?

    STOP ! Il faut bannir la démagogie et les discours conevenus.

    Alors de grâce que ce soit Ségolène ou DSK on attend du courage et de l’action et enfin un discours mobilisateur qui redonne au pays le goût de l’ambition collective.

    J'aime

  3. Arnaud Says:

    Je crois ce n’est pas un problème que cette présence de Ségolène ou d’autre même si ce n’est pas elle qui va à la présidentielle. Par des tickets, par des propositions de compositions gouvernementales, nous devons essayé de faire « bander les Français. Serait-ce le retour de la
    « Dream team » ?

    Sur le blog d’un ami, il y avait une proposition de grouvernement virtuel UMP en cas de victoire de Sarko. Je vous laisse déguster les qqs exemples :
    Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Patrick Devedjian
    Ministre de la Défense, Serge Dassault
    Ministre des Affaires étrangères, Philippe de Villiers
    Ministre de l’Education nationale, Monsieur Pascal Sevran
    Ministre de la Jeunesse et des Sports, Porte-parole du gouvernement, Monsieur Christian Estrosi
    Ministre de la Santé, de la Famille et des Handicapés, Monsieur Christian Vanneste
    Ministre de l’Environnement, Jean-Claude Gaudin
    Ministre de la Culture, Jean-Marie Bigard
    Ministre délégué à la Coopération, François Grosdidier
    Secrétaire d’Etat à la Ville et aux Banlieues, Jacques Bompard
    Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Charles Ceccaldi-Raynaud

    J'aime

  4. Hugues Says:

    En avance sur le 8 mars, mon gouvernement préféré…

    Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Adeline Hazan,
    Ministre des affaires européennes, Marisol Touraine,
    Ministre de l’économie des finances et du budget, Florence Parly,
    Ministre de l’aménagement du territoire, Marylise Lebranchu,
    Ministre de la Défense, Elisabeth Guigou,
    Ministre des Affaires étrangères, Martine Aubry,
    Ministre de l’Education nationale, Ségolène Royal,
    Ministre de l’agriculture, Cécile Helle,
    Ministre de la Jeunesse et des Sports, Sylvie Andrieux,
    Ministre de la Santé, de la Famille et des Handicapés, Catherine Trautmann,
    Ministre de l’Environnement, Jean-Claude Gaudin,
    Ministre de la Culture, Anne Hidalgo,
    Ministre délégué à la Coopération, Béatrice Marre,
    Secrétaire d’Etat à la Ville et aux Banlieues, Delphine Bato,
    Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Yvette Roudy.

    J'aime

  5. Amine Says:

    Salut, juste une petite question.

    Comment connais-tu Cécile HELLE

    J'aime

  6. Hugues Says:

    Ecoute, je crois qu’elle était suppléante d’Elisabeth Guigou et donc députée en 1997. Je crois me souvenir qu’elle avait quelques repsonabilités au Ps, je ne sais plus lesquelles et une vague idée qu’elle était compétente et qu’elle était également la benjamine de cette merveilleuse XIème législature. Est-ce que j’ai bon ?

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :