> Nantes la bleue

30 mars 2006

Demain soir, je dors en Bretagne.

Dscn3144

9 Réponses to “> Nantes la bleue”

  1. Arnaud Says:

    on prends un verre ?

    J’aime

  2. Hugues Says:

    Vendredi soir pourquoi pas ? Passe moi ton téléphone et j’t’appelle. C’est une excellente idée.

    Hugues : 06-22-95-82-17

    J’aime

  3. aymeric Says:

    Oh, Trentemoult…
    Un bail que je n’y pas mis les pieds…
    (soupir un brin nostalgique)

    J’aime

  4. Hugues Says:

    Il s’agit de Haute-Ile exactement à mi-chemin entre Pont-Rousseau et Trentemoult. En face, l’usine Beghin-Say que l’on voit parfois cracher du feu la nuit sur cette fameuse île de Nantes, autrefois symbole de la culture ouvrière nantaise.

    J’aime

  5. Arnaud Says:

    Pas de souci mais nantes c pas en Bretagne !

    J’aime

  6. Hugues Says:

    Je suis né à Hennebont et donc morbihannais. Mais à considérer que le château des Ducs de Bretagne, leurs sépultures ainsi que la Chambre des comptes du duché (actuellement préfecture des Pays de la Loire !) ne suffisent pas à établir que Nantes fut une cité bretonne, il ne faudrait pas considérer que le parlement de Bretagne choisit automatiquement comme siège la ville de Rennes. Ce parlement qui s’illustra par la défense des privilèges bretons fut itinérant avant d’être sédentaire. Il avait pour siège les nombreux monastères du pays. Lorsque la question se posa de sa construction définitive, les parlementaires hésitèrent entre deux villes : Rennes et… Nantes. Que pourrais-tu dire aujourd’hui, Arnaud, si ces trois institutions avaient été nantaises ? En réalité, Rennes et Nantes représentent la diversité de deux cités au fort caractère. La première est l’héritière de la tradition de la noblesse de robe tandis que la seconde fut ouverte sur le commerce et l’industrie. Pour info, jusqu’en 1532 « les rois de Bretagne ne reconnaissaient nul souverain sur terre » (1336), et proclamaient à leur intention que « le duc n’a souverain ni maître qui l’ait créé roi ou duc fors Dieu tout puissant. » C’est en réalité toute l’administration ducale qui affirme que le prince est « aussi bien dans son duché que le roi à Paris, » autre manière de dire qu’il est roi en Bretagne. Et que ce roi breton siégeait à Nantes en son duché où il était considéré comme roi en son royaume.

    J’aime

  7. B.R. de KERZANTREC Says:

    Vive Nantes, capitale de la Bretagne ! BZH….
    Tu y repasses à Pâques ? J’y vais avant ou peut-être plutôt après d’aller à Dinard pour ma semaine de vacances (14 avril A-M au 24 inclus)… OK pour un RDV de diaspora; See you soon ? Favet Neptunus Eunti !!! BR

    J’aime

  8. Hugues Says:

    Roualland, depuis quand tu te prends pour un aristo ?

    J’aime


  9. Très belle cette photo.

    J’aime


Laisser un commentaire