> « Ardisson victim » ?

11 octobre 2006

Certains sont des « fashion victims », d’autres, comme BR, jouent aux « ecclesiam victim ». Et moi je me demande si j’ai été ou non par le passé un « Ardisson victim » ?

Je ne sais pas ce qui me faisait apprécier cette émission. Je n’ai jamais aimé voir les politiques s’accoutumer des plateaux « people ». Je n’ai pas de penchant pour la théorie du complot. Quoique, en ce moment, avec Ségolène et François, je commence à pencher de ce côté. En règle générale, je n’apprécie pas non plus les caricatures que l’on me propose et pourtant, ce rendez-vous était charmant. Je le préférais quand je pouvais le regarder à plusieurs. Là on pouvait parler plus fort que les invités et partir en vrille comme eux. C’est peut-être ce dernier détail qui me faisait rester devant mon poste de télévision. La capacité d’improvisation et la provocation qui était de mise. En même temps, tout le monde restait sur le plateau même si parfois, c’était encore mieux s’il arrivait que quelqu’un se barre. Beaucoup tentaient un départ mais peu passaient à l’acte.

Ardisson1

C’est cette question du « jusqu’où cela s’arrêtera ? » qui captait l’attention. Et ce n’est pas mon inclinaison pour le communautarisme comme le dénoncent Jean Birnbaum et Raphaël Chevènement dans leur dernier bouquin. L’exhortation était de mise à l’égard de tout le monde. Les femmes étaient cantonnées dans leur rôle de poupées, les beurs dans leur rôle d’immigrés, les politiques dans le leur, les pédés… ainsi de suite ! L’intéressant était la réaction. Et le spectacle était au rendez-vous car de nombreux nouveaux visages sont apparus sur ce plateau. Des visages que l’on ne voyait pas auparavant.

Reproche-t-on à Gainsbourg ses paroles « Le ramier roucoule, le moineau pépie, caquette la poule, jacasse la pie, le chameau blatère, et le hibou hue, râle la panthère, et craque la grue, toi, toi, toi, toi, sois belle et tais-toi ». Non ! Alors la grivoiserie qui lui est reprochée est digne des mauvais coucheurs. Allez voir du côté de TF1 ou de M6  ! Là-bas, personne ne ménage les effets pour que le grand public se rince l’oeil avec l’impression furtive de contempler du journalisme d’investigation. Charles Villeneuve et sa bande sont beaucoup plus orduriers que notre trublion du service public.

Alors à sa manière, notre Thierry Ardisson, a représenté ce que la télévision française faisait de sympathique en terme de divertissement. Il l’aura réalisé avec bonheur, parfois avec maladresse, souvent avec de la mauvaise foi en privilégiant ses propres productions et ses copains. C’est certainement condamnable et il faudrait repérer ce que ses concurrents pendant la même période ont pu faire en douce, à l’abri du service public et d’une audience médiocre.

Mais tout cela n’obère pas la qualité de la prestation de "Tout le monde en parle". Ce n’est pas le plus déplorable de ce qu’il a pu fournir in fine après maintes autres tentatives comme "Bains de minuit", "Lunettes noires pour nuits blanches", "Double jeu" ou même le médiocre "Ardimat". Je ne parle pas de ce qu’il continue de produire sur la chaîne "Paris première".

2 Réponses to “> « Ardisson victim » ?”

  1. Bertrand Says:

    Mouais…

    Le plus sympathique chez Ardisson, c’est quand même toutes ces raisons qu’ils nous a données de nous énerver.

    Ça donne quand même l’impression d’une oraison funèbre, ton post. Il est pas mort, pourtant. :-)

    J'aime

  2. BR de Kerzantrec Says:

    Tu le retrouveras sur Canal, ton Ardisson, mon blairiste « baiseur de baBush » -à W.- préféré… Moi, en plus d’être « ecclesiam victim » selon le mot d’Hughes de W. « himself » (dans son ipséité, dirait-on à la Catho !!!), je suis aussi « Fogiel (Marc-O) victim »…
    Et on s’étonne de manquer de sommeil… Pourtant la campagne va être dure… Même avec Ségolène (ou Laurent, sur une ligne de gauche !). Byyeee.
    Victim Nono, parpaillot…

    J'aime


Laisser un commentaire

