> Azur et or

8 avril 2007

eu2.1176034467.jpg

L’emblème du Mouvement européen : un E vert sur fond blanc

eu.1176034510.jpg

Le drapeau actuel

L’histoire du drapeau remonte à l’année 1950. À cette époque, l’Union européenne n’existait que sous la forme de la Communauté européenne du charbon et de l’acier et n’était constituée que de six États membres. Cependant, un autre organisme rassemblant un plus grand nombre de membres, le Conseil de l’Europe, avait été créé, dès 1949 ; celui-ci veillait notamment à défendre les Droits de l’homme et à promouvoir la culture européenne. Le 18 août 1950, le Conseil de l’Europe cherchant un symbole pour le représenter, charge une commission de traduire « les valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples qui le composent ». En 1950, c’était M. Paul M.G Lévy qui était le premier Directeur au Service de Presse du Conseil de l’Europe. C’est donc lui qui fut chargé de faire aboutir le projet de Drapeau. Paul-Henri Spaak, un des pères de l’Europe, marmonne « Question délicate ». Robert Bichet est le rapporteur de cette commission. De nombreuses propositions avaient été présentées, entre autres le signe du Mouvement européen, un « E » vert sur fond blanc, ou bien le drapeau du mouvement Pan-Europe, un disque d’or et une croix rouge sur fond bleu. Mais la première alternative ne donnait pas satisfaction du point de vue esthétique. Quant à la seconde, comme toutes les propositions contenant une croix, elle fut rejetée à cause de la résistance de la Turquie.

Une exposition au palais de Tokyo (Paris) est organisée où un Japonais a l’idée nouvelle d’une grande étoile dorée sur fond bleu. Les couleurs bleu et or firent des adeptes, et plusieurs propositions comportant chacune des étoiles dorées sur fond bleu furent examinées. Salvador de Madariaga (un antifranquiste né à La Corogne, 1886-1978) propose un champ d’azur avec étoiles en lieu et place des capitales. Mais la constellation ainsi formée ressemble à la Grande Ourse. D’autres proposent une forme de croix qui est récusée par les socialistes. Le 25 septembre 1953, Bichet annonce alors un fond d’azur portant un cercle de quinze étoiles d’or (le Conseil de l’Europe comporte alors 15 États membres). Or, les Allemands s’insurgent au prétexte que la Sarre, qui siégeait au Conseil, avait son étoile. Le 12 novembre 1954, le rapporteur met au vote huit anneaux d’or mais ce projet est retiré en raison des protestations de ressemblance avec le Drapeau olympique (mentionné dans le rapport), mais aussi parce que les anneaux évoquent les chaînes de la servitude, pour des sémiologues, un cadran téléphonique et que les démocrates-chrétiens et les socialistes s’y opposent.

Les figures imposées par la commission : simplicité, lisibilité, harmonie, esthétique, équilibre, valeur symbolique, sont respectées. Paul M.G Lévy s’adressa a Arsène Heitz, qui proposa un simple cercle de douze étoiles d’or, sur fond bleu. Après de nouvelles discussions sur le nombre de ces étoiles, on a fini par en conserver ce nombre de douze, bien que le Conseil de l’Europe n’ait jamais comporte douze membres. Le 25 octobre 1955, l’Assemblée parlementaire choisit à l’unanimité un emblème d’azur portant une couronne de douze étoiles d’or. Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe adopta définitivement cette proposition lors de sa réunion du 7 au 9 décembre 1955, . La bannière étoilée sera inaugurée solennellement le 13 décembre de la même année à Paris.

Le Conseil de l’Europe a ensuite invité les autres institutions européennes à adopter le même drapeau. En 1983, le Parlement européen, élu au suffrage universel direct en 1979, a opté pour cet emblème pour lui-même par une résolution non contraignante et propose qu’il devienne le drapeau de la Communauté. Il faut dire qu’il siégeait alors, pour ses sessions ordinaires, dans un bâtiment loué au Conseil de l’Europe à Strasbourg qui arborait ce même drapeau. Finalement en juin 1985, le drapeau du Conseil de l’Europe a été adopté par tous les chefs d’État et de gouvernement des Communautés, comme l’emblème officiel des institutions européennes qui à cette époque portaient le nom de Communautés européennes, pour entrer en vigueur au 1er janvier 1986, date à laquelle la Communauté européenne comporterait douze États membres, avec l’entrée de l’Espagne et du Portugal (à la même date, ce qui est une coïncidence recherchée). Depuis le début de l’année 1986, le drapeau sert de symbole à toutes les institutions européennes. Il est de plus en plus utilisé par les États membres, accolé ou associé aux drapeaux nationaux (bâtiments publics, défilés). Le drapeau européen est l’emblème unique de la Commission européenne, l’exécutif de l’Union européenne.

eu3.1176036195.jpg

Le nouveau drapeau du Conseil de l’Europe

Depuis, le Conseil de l’Europe a adopté comme logo un drapeau européen modifié par l’adjonction d’un « e » doré, en cursif, pour marquer sa particularité. Contrairement au drapeau et à l’hymne, qui sont devenus des symboles européens communs, ce logo est le signe distinctif, propre au Conseil de l’Europe. L’organisation s’est dotée de ce logo à l’occasion de son 50e anniversaire, en mai 1999. Son maintien a été entériné par une Résolution du Comité des ministres en 2000. Son usage est soumis à autorisation.

eu4.1176036984.jpg

La proposition de Rem Koolhaas

En 2006, la Présidence autrichienne du Conseil de l’UE a décidé de reprendre l’emblème qui fut élaboré par l’architecte hollandais Rem Koolhaas. À l’origine, l’idée est de représenter les drapeaux des États membres de manière confondue sur un code-barres. L’objectif est de représenter visuellement la diversité et la particularité de l’Europe. Le code-barres inspire donc l’unité des États membres de l’UE sous un même symbole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :