> Karambolage : and the winner is nucnuc !

18 avril 2007

La réponse à la devinette de la semaine dernière était simple. Mais oui, bien sûr, il y avait sur le bar des œufs durs dans leur support, une tradition bien française dont karambolage nous a déjà parlé. Et pour ma part, je n’avais rien oublié. En effet, cette émission d’Arte-tv me permet d’entrer dans la dimension interculturelle franco-allemande de façon ludique et impertinente. Je me souviens avoir découvert la première fois cette émission à travers un reportage sur l’uniforme d’une certaine catégorie de population française portant serre tête, médailles pieuses mis en évidence sur carré de soie, veste matelassée sur chemisier blanc, juppe écossaise plissée, souliers vernis et sac à main en bandoulière. J’imaginais alors le choc d’un Allemand découvrant cette peuplade et tentant d’en faire l’exégèse anthropologique. Comme le soulignait le leader du Front national il y a peu dans Le Monde, le costume est au coeur d’une certaine idée de la droite. « C’est la conception marxiste qui consiste à proposer aux gens ce que l’on propose aux instituteurs depuis trente ans : à savoir vivre en savates avec un blue jeans dégueulasse en travaillant le moins possible ». Cela remet en perspective la coutume vestimentaire d’une certaine bourgeoisie qui refuse la modernité. Le documentaire ne manquait pas de clairvoyance en rattachant un par un les vêtements à des traditions ultramontaines toujours présentes parmi les supporters de la droite nationale.

Voilà pourquoi Arte-tv est par ailleurs la dernière chaîne de télévision française que je m’autorise à regarder. Les autres me déçoivent. Seule la chaîne France 3 avec ses émissions France Europe Express et Ce soir ou jamais trouve grâce à mes yeux.

Toujours est-il que je suis depuis peu un des lauréats de la devinette du dimanche soir. Je pense avoir répondu plus d’une quinzaine de bonnes réponses avant de bénéficier des cadeaux que j’ai trouvés dans ma boîte aux lettres hier soir. Mais tout vient à point pour qui sait attendre !

karambolage1.1176887467.jpg

karambolage2.1176887486.jpg

Les félicitations, le puzzle et le pique-oeuf.

5 Réponses to “> Karambolage : and the winner is nucnuc !”

  1. Arnaud Says:

    C’est de la consécration tout ça ;)
    Amitiés,
    Arnaud

    J'aime

  2. manue Says:

    Toi qui voulais savoir à quoi allait te servir le pique-oeuf:
    Le pique-oeuf (der Eierpieker en Allemand..) permet à l’oeuf à la coque de ne pas éclater dans l’eau.
    Voilà, voilà!!

    J'aime

  3. hugues Says:

    Merci Manue !

    J'aime

  4. Bertrand Says:

    La question qui demeure est de savoir quelle extrêmité de l’oeuf doit être percée pour crever la poche d’air qui en se dilatant provoque trop souvent une rupture disgracieuse de la coquille.

    Heureusement que je me suis relu avant de valider… Une faute de frappe dans le dernier mot m’aurait mis les boule. :-)

    J'aime

  5. Bertrand Says:

    Les bouleS !!! Décidément. :-)

    J'aime


Laisser un commentaire

