> A quand les affiches électorales en breton ou en occitan remboursées ?

23 avril 2007

La République est généreuse avec certaines de ses minorités. Celles qui ont le charme de l’exotisme ou celles qui ont bien négocié leur rattachement. Si l’on est Polynésien, Alsacien ou Mosellan, pas de problème, la diversité linguistique est respectée. Par contre pour tous les autres comme les Basques, les Bretons, les Catalans, les Corses ou les Occitans, oualou ! Il faut que ça change.

Extraits du dossier du candidat :

alsace.1177193499.jpg

Drapeau de l’Alsace.

lorraine.1177193509.jpg

Drapeau de la Lorraine.

– Cas particulier du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle : les candidats à l’élection présidentielle peuvent, s’ils le désirent, joindre à leur déclaration en français envoyée aux électeurs une déclaration en allemand qui sera la traduction de la précédente, et accompagner l’affiche énonçant les déclarations du candidat sur les emplacements d’affichage d’une seconde affiche identique rédigée en allemand. Cette disposition est applicable à l’ensemble des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Pour la Moselle, elle concerne 19 cantons. Les documents en allemand sont remboursés dans les mêmes conditions que celles prévues pour les déclarations et affiches en français. Les déclarations et affiches type en allemand doivent être remises à la Commission nationale de contrôle, en dix exemplaires chacune, en même temps que les déclarations et affiches en français.

polynesie.1177193518.jpg

Drapeau de la Polynésie française.

– Cas particulier de la Polynésie française : les candidats peuvent, s’ils le désirent, accompagner leur déclaration en français envoyée aux électeurs de Polynésie française d’une déclaration en tahitien qui sera la traduction de la précédente. Les déclarations et affiches type en tahitien doivent être remises à la Commission nationale de contrôle, en dix exemplaires chacune, en même temps que les déclarations et affiches en français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :