> Cafouillage autour du non-cumul des mandats

30 avril 2008

Un bon rappel de Benoît ce midi entre deux coups de fourchettes et une belle initiative de Jean-Jacques Urvoas. Que se passe-t-il dans la proposition de nouvelle déclaration de principes ? Rien. Dans le cadre de la préparation du prochain congrès ? Rien. Et dans la préparation de la campagne des sénatoriales en Haute-Garonne ? Rien non plus et c’est assez étouffant. Qui a dit lamentable ?

————————————————————

Au PS, cafouillage autour du non-cumul des mandats

Le Monde – 30 avril 2008.

Le débat sur la réforme des institutions qui démarre au Parlement se poursuit au sein du Parti socialiste pourtant censé, depuis le 8 avril, avoir arrêté sa position. Dans un courrier adressé jeudi 24 avril à François Hollande, douze députés PS s’étonnent de « l’oubli » du « non-cumul des mandats pour les parlementaires » dans l’ultime version des propositions socialistes sur les institutions. « Nous en appelons solennellement à toi pour que cet oubli puisse être rapidement réparé, écrivent les députés à M. Hollande. De notre point de vue, il s’agit d’une question de cohérence politique; d’abord avec ce que nous avons dit dans le passé à nos électeurs, ensuite avec notre volonté de revaloriser les droits et pouvoirs du Parlement. » Parmi les douze signataires, figurent des proches de Ségolène Royal – qui s’était prononcée pour une limitation stricte du cumul pendant la campagne présidentielle – comme Aurélie Filippetti, députée de Moselle, Christophe Caresche (Paris) et Delphine Batho (Deux-Sèvres). Mais sont également signataires deux députés de Paris proches de Dominique Strauss-Kahn, Jean-Christophe Cambadélis et Sandrine Mazetier, ainsi que le député du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, à l’origine de la démarche. Ils rappellent que la plateforme pour les législatives de juin 2007 visait « le mandat unique pour les parlementaires ». « Aujourd’hui, soulignent-ils, nos succès aux élections cantonales et municipales ne doivent pas nous conduire à renoncer à cet engagement. » En remportant sept nouvelles présidences de conseils généraux, le PS a vu la pratique du cumul s’amplifier dans ses rangs. Parmi les parlementaires nouvellement élus à la tête d’un exécutif départemental figurent notamment François Hollande (Corrèze), Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire) et Claude Bartolone (Seine-Saint-Denis) alors que Laurent Fabius préside désormais la communauté d’agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Accusant réception du courrier qui lui a été adressé, François Hollande a réaffirmé, mardi 29 avril, l’engagement du PS en faveur du mandat unique. Le premier secrétaire a précisé qu’un amendement en faveur du non-cumul des mandats sera déposé par le groupe socialiste lors du débat consacré à la réforme des institutions.

Christine Garin

3 Réponses to “> Cafouillage autour du non-cumul des mandats”

  1. janirah Says:

    Où en est Cohen ? Il devait pas remettre son mandat au PS ? Quant vote t-on pour lancer le processus de législatives anticipées ?

    :-(

    Chuuut, c’est devenu le capitoul, il faut se taire.
    Ou pas.

    J'aime

  2. janirah Says:

    Je parle bien entendu du mandat de député.

    J'aime

  3. Hugues Says:

    Se taire ? Non. Mais s’informer. Je souhaite savoir si un courrier est parti de la part de Pierre Cohen à la fédération pour remettre son mandat à la disposition du parti comme il s’y était engagé et connaître la réponse que lui réservera la fédération. Pour s’informer, il faut interpeller. Je commence à le faire sous cette forme dans un premier temps.

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :