> Un parti sans principe ?

6 mai 2008

La proposition de nouvelle déclaration de principes a été accueillie par un concert de panégyriques. Est-ce le signe que les seuls disputes qui vaillent encore entre socialistes portent sur les questions de personnes ? Je souhaite néanmoins dire à quel point je me sens éloigné de cet unanimisme. D’abord, les socialistes entrent dans le temps présent avec une vision excessivement négative. Le ton emphatique est celui d’un rédacteur du XIXe siècle et révèle une certaine nostalgie. Alain Bergougnoux aurait dit un certain remords. Enfin, ce texte me rappelle le programme de Ségolène Royal où tout était dans le discours y compris son contraire. Finalement, la question qui m’importe est celle de savoir à quoi va servir ce texte. Et s’il nous est utile pour prendre position dans le débat public, alors il aura rempli sa fonction. Or que nous apporte ce texte sur les questions de la désyndicalisation, de la mondialisation, de la famille, du travail, de la dynamique de la recherche d’emploi, des logiques d’assistance, de l’euthanasie, de la justice, de la culpabilité, de la liberté, de la responsabilité, de la récidive… On peut toujours critiquer le blairisme, mais il avait procédé d’une nouvelle logique. Après des remises en cause, l’apparition d’une nouvelle génération d’intellectuels et de politiques faisait œuvre commune en renouvelant le corpus idéologique travailliste. Et nous ? Nous déblayons hâtivement l’environnement idéologique avant de laisser le terrain libre à tous ceux qui veulent se partager les postes au congrès de novembre. La clarté voudrait que l’on opère dans l’ordre inverse. Que ceux qui affirment une volonté et une compétence en matière de renouvellement idéologique fassent les premiers pas et ensuite ils seront récompensés.

Mes propositions : recapitulatif-amendements.

4 Réponses to “> Un parti sans principe ?”

  1. janirah Says:

    Je n’ai pas tout à fait le même avis. La déclaration de principe n’est pas faite pour donner toutes ces réponses me semble t-il. Ce n’est pas une déclaration de politique générale comme l’est plus une motion.

    Il faudra être sévère sur celles-ci.

    Compte-tenu des équilibres à trouver, je trouve que c’est un bon texte.

    Je souscris aux amendements, mais qu’en faire. Va t-on les faire voter en section, ou en conseil fédéral ? On les diffuse chez nos potes ici ou là en France ?

    J'aime

  2. Hugues Says:

    Exactement. Il faut diffuser et provoquer un minimum de débat. Rédiger ses propres contributions. Le comble serait atteint si nous n’avions plus aucune divergence politique à la veille d’un congrès et que celui-ci serait exclusivement consacré aux enjeux de personnes. Cela rappelle Rennes.

    J’ajoute que depuis 2002, on a cru faire l’impasse sur la rénovation. Que depuis le défaite de 2007, on attend. Et que la solution, c’est de confier à Weber et Bergougnoux qui tiennent déjà la plume du parti depuis plus de vingt ans de mettre en forme ce renouveau ? De qui se moque-t-on ?

    J'aime

  3. kerzantrec Says:

    Cool…

    Au moins, ce Parti se veut démocrate -ET Républicain !-, progressiste, laïque, luttant pour une démocratie sociale et écologiste…

    Et il s’affirme européen, ce qui devrait te plaire…

    Pour le reste, Jacques Julliard, dans Le Nouvel Obs (n° 2269) trouve qu’evec sa revendication de rémunération « juste », il est plus proche de Léon XIII -le pape de l’encyclique sociale « Rerum Novarum » dans les toutes dernières années du XIXème siècle- que de Karl Marx; ça devrait plutôt te convenir…

    Donc, zen !

    Bakounine ado

    J'aime

  4. Hugues Says:

    > Bakounine :

    Je suis proche de Valls lorsqu’il précise : « j’ai tendance à me sentir très incroyant au milieu des grandes ferveurs pseudo-religieuses. » Je comprends aussi que cette pensée soit inaccessible pour quelqu’un qui se prend alternativement pour un aristo puis un révolutionnaire ou inversement.

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :