> Appel à une consultation directe des militants

28 août 2008

Un peu de clarté et un peu de courage feraient de mal à personne. Ce que la majorité conservatrice de nos deux assemblées parlementaires ne nous a pas encore permis de réaliser, une majorité de camarades va se l’offrir. Dans le cadre de l’article 6.11 des statuts du Parti socialiste, C’est ce que se proposent de tenter les signataires de l’appel à une consultation directe des militants pour instaurer le mandat unique parlementaire. La chose pourrait se produire tout simplement par l’introduction, dans l’article 9.3 des statuts, d’un paragraphe stipulant quele parti Socialiste applique le mandat unique parlementaire et qu’en conséquence tout candidat membre du parti prend, par écrit, avant la ratification de sa candidature, l’engagement sur l’honneur de remettre sa démission de ses autres mandats électifs après son élection au parlement national ou européen.

En effet, nos statuts sont explicites. Une consultation directe des adhérents est possible sur proposition du Premier secrétaire, du Bureau national, de 35 fédérations ou à la demande d’au moins 15% des adhérents. Si nous admettons le chiffre élevé -mais souhaitable- de 200 000 adhérents socialistes, il nous faut réunir 30 000 signataires. Nous ne sommes que 1 500 aujourd’hui. C’est dire l’effort qu’il nous faut fournir pour populariser cette initiative et autoriser le Conseil national à décider, après en avoir débattu sur le fond et à la majorité qualifiée des deux tiers de ses membres, d’organiser la consultation tant attendue.

Pour information, cette initiative est soutenue par Lionel Jospin, candidat soutenu par le Ps à la présidentielle de 2002 (partie III – chapitre I – sous-chapitre A de son programme d’alors) et Ségolène Royal, candidate officielle socialistes aux présidentielles de 2007 (proposition 69 de son pacte présidentiel).

http://www.pourlemandatunique.net/

4 Réponses to “> Appel à une consultation directe des militants”

  1. chouka Says:

    Tiens, je suis en train d’écrire sur la question pour mon blog.

    Je poursuis tes espoirs : et si cela advenait ? Rêve éveillé ?

    J'aime

  2. kerzantrec Says:

    Je suis d’accord pour le mandat unique (seulement pour les parlementaires ? Pas de cumul non plus de fonctions exécutives dans 2 assemblées locales, alors !).

    Je dis ça, c’est au cas -improbable !- où mon opinion -de simple « sympathisant »- intéresserait quelqu’un !!!

    « Aimez vous les uns les autres ! »… comme a dit Ségolène à La Rochelle !!!

    BR, vidame -républicain !- de Kerzantrec

    J'aime

  3. chouka Says:

    On ne peut déjà pas cumuler de fonctions exécutives dans 2 assemblées locales. (sauf les regroupements de communes qui ne sont pas encore comptabilisés)

    Ca y’est j’ai écris mon article moi aussi.

    1624 signatures, et pas mal en Haute-Garonne ces temps-ci.

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :