> Toulouse est une fête

5 septembre 2008

Ce soir, nous fêtons avec quelques mois de retard la victoire des socialistes et de la gauche au Capitole. J’ai appris la date de cette manifestation par le journal de la fédération le week-end dernier. Il vaut mieux tard que jamais. Je me souviens que nous n’étions pas nombreux à être resté longtemps sur le pavé de la place du Capitole pour nous congratuler. Avec une petite équipe, je m’étais retrouvé au « Florida » pour trinquer à la victoire comme pour mieux mesurer l’écart qui nous séparait de ce qui s’y était passé sept ans plus tôt. Toulouse avait vu, un peu trop rapidement à mon goût, la maigre foule s’évaporer. Pourtant, nous n’avions pas compté notre temps, ni nos soirées, ni nos matinées, ni nos samedis ni nos dimanches pour profiter de cet instant magique. Le contraste était important entre l’énergie mise dans le combat, la portée de l’événement et le cadre étriqué de cette soirée. La faiblesse du résultat explique sans doute cet excès de prudence. Mais ce soir, nous allons sans aucun doute réparer ce mauvais pas. Car, sans dynamique collective, il n’y a pas d’action politique aboutie.

Depuis le 16 mars 2008, nous avons un nouveau maire et une nouvelle équipe. De nombreux changements sont à l’œuvre au sein de la cité. Après les assises de la mobilité, une enveloppe de 15 millions d’euros sera consacrée, au cours de l’exercice du premier budget, au rattrapage des retards en matière de transports, à une adaptation de l’offre et à une amélioration de sa qualité, de sa proximité et de ses tarifs. La constitution de la communauté urbaine est en bonne voie pour soutenir l’effort en faveur des transports collectifs ainsi que de l’enseignement supérieur avec le Plan campus. Enfin, l’engagement en faveur de la culture sera un axe fort. Au-delà de la candidature de la ville au titre de capitale européenne de la culture pour l’année 2013, la nouvelle municipalité souhaite doter notre ville de nouveaux équipements comme une Cité de la danse, un grand auditorium ou un centre d’art dans la prison Saint-Michel.

Pour se tenir informé des initiatives de nos nouveaux élus, le groupe socialiste a décidé de faire son apparition sur la toile à travers un blog : http://leblogcapitole.blogspot.com/.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :