> Deux fois moins de sénateurs socialistes

22 septembre 2008

Je suis attristé par le résultat des sénatoriales. Hier après-midi, malgré un soleil éclatant, c’était la tête à la grimace dans les jardins de la préfecture du côté de mes camarades. L’Ump paradait, Jean-Luc Moudenc annonçait à la cantonade : « C’est une belle journée pour la droite. » Alors que j’avais encore en tête les déclarations de nos candidats, dont les meilleurs éléments occupaient malheureusement les dernières places, je me réjouissait de la victoire annoncée. Péché d’orgueil, sans aucun doute. La perspective du grand chelem était pourtant sans cesse évoquée. Avec un collège de grands électeurs autant favorable à la gauche depuis les victoires de Muret, Saint-Gaudens et Toulouse, nous pouvions légitimement espérer un excellent résultat. Au lieu de cela, nous divisons le nombre de sénateurs socialistes par deux. Comme le précise Martin Malvy, la proportionnelle ne nous a pas aidé en Haute-Garonne. « Au scrutin majoritaire, les cinq candidats de la liste socialiste et radicale auraient été élus aisément. La proportionnelle donne une prime à la majorité mais assure une représentation des minorités. C’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement en a refusé la généralisation pour les élections sénatoriales à l’occasion de la récente réforme constitutionnelle. Elle aurait facilité l’élection des candidats de gauche dans les départements de droite. » Pour se consoler, nous assistons à une poussée de la gauche en Midi-Pyrénées.

Il ne va pas sans dire que la gauche haut-garonnaise doit retrouver le chemin du travail, les contours d’un échange entre élus et militants aux territoires aux contraintes assez différentes, le sens de l’imagination au service d’un projet politique fédérateur et solidaire, et l’élan de la fraternité retrouvée. C’est qui est en germe dans la démarche initiée au sein du groupe http://www.manifeste-socialistes31.org/ qui je crois est porteuse d’avenir.

Les résultats de dimanche :
Bertrand Auban (Ps) – 1 246 voix – 48,31% – 3 élus

Alain Barrès (Dvd) – 78 voix – 3,02%
Christian Dancale (Dvd) – 6 voix – 0,23%
Didier Claude Rod (Les verts) – 129 voix – 5,00%
Charles Marziani (Pcf) – 184 voix – 7,13%
Alain Chatillon (Dvd) – 539 voix – 20,90% – 1 élu
Jean-Pierre Plancade (Dvg) – 388 voix – 15,04% – 1 élu
Louis Alliot (Fn) – 8 voix – 0,31%
Thierry Cotelle (Mrc) – 1 voix – 0,04%

5 Réponses to “> Deux fois moins de sénateurs socialistes”

  1. kerzantrec Says:

    Certes, la proportionnelle seulement dans les « gros » départements, ça rééquilibre autant pour la droite que pour la gauche ailleurs…

    Mais j’ai déjà dit sur ton blog que le PS (est-il nul ? se demande Le Nouvel Obs en couv’… poser la question, c’est y répondre !) aurait dû inverser la charge de la preuve lors de la réforme constitutionnelle et dire, publiquement, fortement et dès le début « OK, on vote pour… A CONDITION QUE… la loi électorale devienne juste pour le Sénat et que le temps de parole dans les médias soit conforme à l’exigence démocratique, républicaine, donc… »

    A part ça, permets moi de me réjouir de l’élection de Samia Ghali dans les Bouches du Rhône, qui rejoint Bezira Khiari, déjà élue à Paris -grâce à Fabius !-… Mais Jean NoËL Guérini avait constitué une liste d’union, lui…

    Or, je vois qu’en Haute Garonne, il y avait des listes Verts, PCF et MRC… Aux Régionales déjà, j’ai souvenir que les Verts avaient été « éliminés »… Est-ce bien raisonnable ???

    Satisfaction aussi de voir les deux François, Rebsamen et Patriat, élus à Dijon, et Edmond Hervé, entainant 2 autres candidats PS, à Rennes (pour parler de villes où j’ai vécu…)

    Et… Vive le Che, le lion ressuscité de Belfort ! Oh pardon, vive la République !!!

    Saluons aussi quelques défaites, qui font du bien !!! Louis de Broissia, aussi réac que Villiers, en Côte d’Or et surtout, surtout, Charles Millon dans l’Ain… Comme dit Queyranne, c’est la victoire de la morale en politique !!! Savourons…

    Politik nono

    J'aime

  2. kerzantrec Says:

    PS : complément sur les défaites (PS, défaites… ça va ensemble ?!? L’Obs a raison: le PS est nul… et même nul de chez nul !!!)

    Autre défaite dont on a le droit de se réjouir : Dominique Paillé, candidat chez les français de l’étranger; belle gamelle, en plus !

    Millon, ça me procure autant de joie (si, si… dans ces cas là, on peut !) que la déroute de Vanneste, le député condamné pour homophobie qui devait « reprendre » Tourcoing aux dernières municipales, Balduick ne se représentant pas et faire basculer du même coup la Communauté Urbaine de Lille à droite… Waoooh, il afait 30 %, battu au premier tour !!! Et Ma

    J'aime

  3. kerzantrec Says:

    rtine AUBRY a succédé à Pierre MAUROY…

    MIllon et Vanneste battus, Douste Bla Bla, Dutreil, Paillé (ex… rocardien, puis secrétaire général du groupe centriste de P. Méhaignerie sous le Gouvernement Rocard, avec qui il préconisait un rapprochement, avant de reprocher à Bayrou son « changement d’alliances -du calme, pas encore…-« , et battu en 2007 dans sa circonscription des Deux Sèvres…) écartés, au moins pour un temps…

    On respire mieux : quelques vieux schnocks et autres charlots cyniques se sont fait sortir… Ouf !

    Parfois, le Suffrage Universel offre quelques consolations…

    Mais il reste -beaucoup !- de travail à faire…

    BZH nono, sniper électoral

    J'aime

  4. Hugues Says:

    Quand on me demande qui est Kerzantrec, je ne sais jamais quoi répondre. Maintenant, j’ai une idée. Un « d’jeun » de 50 ans qui se passionne pour les sénatoriales et la survie politique de Jean-Pierre Chevènement. Cela te convent-il ?

    J'aime

  5. kerzantrec Says:

    Boafschh… ça en vaut d’autres, comme commentaire ! Et puis si c’est ton opinion…

    Mais pourquoi as tu « coupé » mon Post Scriptum, en plein milieu du prénom de Martine Aubry, en plus ?!? Les femmes coupées en deux, c’est bon pour le cabaret (et Patrick Sébastien, donc !)

    Bien amicalement, old chap !

    Bruno « et alias », comme m’a appelé un vieux cop’

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :