> Aubry : « L’hôpital n’est pas une entreprise »

23 octobre 2008

Toulouse, 22 octobre 2008 (AFP) – L’ex-ministre des Affaires sociales, Martine Aubry, a dénoncé l’introduction d’”une logique d’entreprise” à l’hôpital public à travers le projet de loi Bachelot adopté mercredi en conseil des ministres, tout en estimant que certaines de ses dispositions allaient “dans le bon sens”.

“C’est une grave erreur de vouloir faire fonctionner l’hôpital comme une entreprise. Un hôpital n’est pas une entreprise, une logique d’entreprise n’a pas de sens dans un service public de la santé (…) On va vers une notion de rentabilité”, a déclaré Mme Aubry lors d’un déplacement à Toulouse consacré au thème de la santé.

Parmi “les manques majeurs” de la réforme Bachelot, Mme Aubry, présidente du CHU de Lille, a regretté que le projet de loi “n’apporte aucune réponse sur les moyens des hôpitaux publics”.

Parmi les orientations qui vont “dans le bon sens”, le maire de Lille a rangé la création d’agences régionales de la santé” qui se substitueront aux agences régionales hospitalières et devraient conduire à “une meilleure coordination” entre médecine hospitalière et médecine de ville.

Pour éviter les déserts médicaux, notamment en milieu rural, Mme Aubry a préconisé, pour les médecins achevant leur internat, “des listes, comme pour les concours de la Fonction publique, et qu’en fonction du classement, des choix (d’installation, ndlr) soient réalisés” par les jeunes médecins auxquels seraient offerts “des incitations” à s’implanter dans des zones peu médicalisées.

aubry31@laposte.net
http://aubry31.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :