> Deux ou trois questions sur Obama

27 octobre 2008

Je trouve bien des réponses à mes interrogations sur le blog d’Anne Sinclair. Mais, comme à son habitude, l’excellent Jean Baubérot pose des questions pertinentes au sujet du candidat qui a les préférences de nos compatriotes.

1. Le candidat Obama n’a aucune expérience de l’exécutif. Quelle est l’équipe qui préfigure le prochain gouvernement ? Quelle est la part de l’expérience et de la nouveauté dans le choix de ses candidats aux postes gouvernementaux ?

2. Les contraintes sont augmentées par la crise. Cela va alourdir la difficulté pour qui veut gouverner autrement. Quelle est la marge de manœuvre plausible pour Obama s’il devenait président ? Quels sont les domaines où il faut s’attendre ce que la continuité l’emporte ?

3. Obama a bénéficié de soutiens financiers puissants. Plus que son adversaire, censé représenter des lobbies. Il a refusé de signer un engagement qui lui aurait permis de bénéficier de l’argent public mais qui aurait limité son plafond de dépenses. Quel est le lien entre le candidat et les donateurs dont l’argent est certainement un investissement plus qu’un don ?

4 Réponses to “> Deux ou trois questions sur Obama”

  1. kerzantrec Says:

    La première question à se poser, c’est déjà : va t’il réellement être élu ?!?

    La presse nous tartine depuis quelques jours avec le « facteur racial » ou « l’effet Tom Bradley » du nom de ce maire noir de Los Angeles, finalement battu en 1982 pour l’élection de gouverneur de la Californie, après avoir largement mené dans les sondages…

    Les sondés n’auraient pas voulu avouer leur « racisme électoral »… Le Nouvel Obs explique cette semaine qu’en fait, les sondages s’étaient beaucoup resserré à la fin… ce qui semblerait être le cas aussi pour Obama (cf ceux sortis hier : plus que 5 points d’avance et la marge d’erreur annoncée est de 4 aux Etats Unis !).

    Sa victoire semblait pourtant acquise la semaine dernière… J’espère que « l’Amérique profonde » et autre « Bible Belt » ne va pas se ruer aux urnes dans un ultime sursaut… Attention aux prédicateurs fous des mégas-churchs !!!

    Pour le reste, bien sûr qu’il sera avant tout le Président des USA, avec leur « libre-échangisme » très théorique, mais tempéré par leurs intérêts -cf le contrat des avions ravitailleurs du Pentagone, opportunément annulé après la victoire d’Airbus !-, et leurs intérêts diplomatiques et géostratégiques…

    Mais on peut supposer qu’il sera quand même plus ouvert au dialogue multilatéral et moins belliciste que Mc Cain… et aidé, notamment, par des anciens de l’administration Clinton…

    Ce qui vaudra mieux si on retrouve un Nethanayou à la tête du gouvernement israélien…

    Et, s’il n’est pas Al Gore, au moins est-il conscient du défi et des risques majeurs du changement climatique, et décidé à infléchir en conséquence la politique énergétique des USA…

    Yes we can ! (Yes we hope !!!).

    Democrate US nono

    J'aime

  2. Hugues Says:

    Ce qui est intéressant avec Kerzantrec, c’est qu’on l’entend dire ce qu’on a déjà lu cent fois dans les journaux. Par contre, répondre aux questions qui n’ont pas trouvé de réponses, il ne s’y risque jamais.

    J'aime

  3. kerzantrec Says:

    Keske t méchant !!!

    Si je ne réponds pas aux questions qui n’ont pas trouvé de réponse, alors je suis mûr pour adhérer une 3ème fois au PS… Parce que dans le genre muet du sérail, il est l’horizon indépassable de la non-pensée, ton parti, « camarade » !!!

    Au moins, Bayrou dimanche a-t’il ressorti pour les dénoncer les délires -récents- de Sarko sur « l’endettement insuffisant » des français et la nécessité de se lancer dans les crédits hypothécaires… comme aux USA ! Moins d’un an avant le krach !!! Bravo…

    Pourquoi le PS n’attaque t’il pas lui aussi sur ces rappels -opportuns !- ??? Et surtout quelles propositions formule t’il ?!?

    Dois je te rappeler par aileurs que tu me traites de gauchiste dès que je m’exprime un peu librement ??? Tu m’as même censuré sur ton blog l’an dernier, Anasthasie !!! Et maintenant, tu me soumets à modération préalable… Scandale !

    T’as du bol kjè promis à Thib’ de ne plus te traiter de baiseur de BaBush, et autre valet soumis de la doxa ultra-libérale !!!

    Anar’nono

    J'aime

  4. Hugues Says:

    Il ne t’aura pas échappé que j’appelle de mes voeux une nouvelle majorité un peu moins caoutchouteuse pour mon parti. Quant à ton gauchisme, tu as démontré à plusieurs reprises que tu pouvais être aussi bien électoraliste dans la plus pure tradition Sfio que fervent -je dirais même exalté- supporter de la madone des sondages. En l’occurrence, tu es au moins aussi caoutchouteux que François Hollande.

    J'aime


Laisser un commentaire

