> Communiqué

10 novembre 2008

Fédération de Haute-Garonne

Les socialistes haut-garonnais ont voté. Aucune majorité ne s’est dégagée du scrutin. Au niveau national, la motion de Ségolène Royal sort première avec moitié moins de voix que lors de son investiture. Au niveau départemental, la motion de Bertrand Delanoë arrive également première mais, contre toute attente, avec seulement 29 % des voix. Dans les deux cas, la motion de Martine Aubry arrive en seconde position.

L’heure est désormais à la responsabilité pour que ce congrès ne soit pas celui de socialistes qui parlent aux socialistes mais celui d’un message d’unité que l’on se doit de proposer aux Français. Le congrès de Reims ne doit donc pas ressembler à celui de Rennes et ses déchirements, ni à celui du Mans et sa synthèse inefficace.

Il faudra donc trouver la voie d’une unité et d’une majorité qui rassemble ceux qui entendent le message de la rénovation et du rejet de la présidentialisation indiqué par les adhérents.

En Haute-Garonne, anticipant sur le résultat de Reims, la motion de Bertrand Delanoë a mûri un accord « technique » -en d’autres temps on aurait dit un accord d’appareil- avec celle de Benoît Hamon et autour d’un candidat à la tête de la fédération du PS.

Cette logique, exclusive, est surprenante après le souhait de clarté exprimé maintes fois par le maire de Paris et celui de la rénovation scandée par les adhérents. Elle déboussole d’ailleurs nombre de ceux qui pensaient avoir voté sincèrement en connaissance de cause pour l’une de ces motions, persuadés des alternatives réelles qui les séparaient durant nos débats. Je crains que cet épisode hypothèque fortement l’avenir et le souci de rassemblement nécessaire à notre futur collectif.

La sagesse aurait réclamé d’attendre le résultat du congrès national. Ce n’est en effet que sur la base de ses conclusions que se construira l’issue cohérente que nous appelons de nos vœux. Pour notre fédération comme au niveau national, ce qui est en jeu à travers le choix de notre futur responsable est celui de la cohérence tant réclamée dans nos débats. Elle est la base de notre stabilité future, du respect des adhérents et, finalement, de notre image aux yeux des Français. Il n’est pas encore trop tard pour corriger l’erreur de trajectoire et proposer tout simplement la voie de la raison démocratique : celle d’un nouveau compromis qui soit le gage du rassemblement.

Hugues Bernard
Membre du Conseil fédéral
Candidat au poste de premier fédéral au titre de la motion D

Une Réponse to “> Communiqué”

  1. kerzantrec Says:

    Sur le site du Monde (lemonde.fr), il y a un petit papier marrant avec las trajectoires des « leaders », sous le titre « l’inconstance des dirigeants, signe d’un parti sans repères »…

    Moscovici, jospiniste devenu strauss-kahnien, qui a failli rallier Martine Aubry, avant de négocier avec la Ligne Claire (donc Ségolène !) dont il a failli être le premier signataire, puis de rejoindre Delanoë… et de le regretter, en se montrant hier soir sur Canal + avec -l’excellent…- Vincent Peillon !!!

    Montebourg, dont on ne suit plus les embardées (fussent elles sympathiques !).

    Mais aussi Hamon… Rocardien passé au cabinet de Martine Aubry, proche de Hollande pendant la dernière période -peu rénovatrice…-, leader de la gauche anti-MoDem, forcément anti-MoDem, et qui nous annonce qu’il est proche d’un accord avec Martine Aubry… qui a fait alliance avec… le MoDem (!) aux municipales en mars dernier à Lille !!!

    Ne parlons pas de Mélanchon, en rupture « à cause de » Ségolène, ex-ami de Julien Dray, aujourd’hui soutien de la dite Ségolène…

    Ca devient dur à suivre… Que celui ou celle qui n’a jamais changé de courant leur jette la première pierre… mais qu’ils évitent d’être trop péremptoires… et de trouver de -mauvais- prétextes à des stratégies personnelles…

    Soyons inventifs sur le fonds… et rénovons la forme ! Sinon, gare au jugement de l’opinion (notamment en cas d’affrontement bloc contre bloc : « vieux parti » contre rénovateurs ) !

    Bon Congrès…

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :