> Le « nouveau modèle » de Martine Aubry

2 décembre 2008

Martine Aubry

AFP – Martine Aubry s’est faite lundi l’avocate d’un « nouveau modèle » économique face à la crise, pour sa première sortie européenne depuis sa désignation à la tête du Parti socialiste français, à l’occasion d’une réunion de leaders socialistes européens à Madrid.

Les socialistes et sociaux-démocrates européens ont adopté un « manifeste » en vue des élections européennes de 2009 « qui va proposer un nouveau modèle par rapport au libéralisme, où l’économique reprend le pas sur la finance », a affirmé la nouvelle première secrétaire du PS.

« La gouvernance mondiale libérale et le libéralisme financier viennent de faire la preuve d’un échec social, moral et économique », a estimé Mme Aubry lors d’une table ronde organisée dans le cadre d’un « conseil » à Madrid du Parti socialiste européen (PSE), la formation qui réunit socialistes et sociaux-démocrates de l’UE.

« La droite va prendre quelques mesures financières et tout va recommencer comme avant », a-t-elle critiqué. « Ce n’est pas le marché qui doit diriger nos vies et la société, mais les hommes et femmes, avec un marché régulé, dans une société où chacun a accès aux droits fondamentaux », a poursuivi Mme Aubry, très applaudie par les militants du PSE.

« Tout l’enjeux des prochaines élections européennes est de convaincre les européens que l’Europe (…) c’est aussi l’espoir d’un nouveau modèle », a-t-elle lancé, appelant les socialistes européens à « parler d’un nouveau modèle face au libéralisme » et à « ne pas se contenter de quelques mesures de régulation financières. »

2 Réponses to “> Le « nouveau modèle » de Martine Aubry”


  1. Martine AUBRY était accueillie ce matin en réunion de groupe PS à l’Assemblée Nationale.

    La présentation qu’elle a fait du MANIFESTO et de ce qu’il représente comme évolution dans la coordination de l’offre politique des Socialistes, Sociaux Démocrates et Travaillistes européens est particulièrement encourageante.

    Non seulement une ligne politique est indiquée, mais des propositions communes sur le salaire minimum, sur l’égalité de traitement, sur les normes sociales communes, sont inscrites dans ce document.

    De plus, en annexe du MANIFESTO, un projet commun de politique européenne de relance, et pas seulement une coordination des politiques nationales, est ajouté, qui propose des investissements forts de l’union dans des infrastructures, dans la recherche, dans le capital humain, et dans les énergies renouvelables.

    Les Socialistes, Sociaux Démocrates et Travaillistes européens s’offrent là les moyens d’une sortie par le haut de leurs débats de ces dernières années, et il en est de même pour nous autres, socialistes Français.

    Espérons que nous saurons saisir cette opportunité historique !

    J'aime

  2. chouka Says:

    Intéressant tout ça.

    Tiens je viens de retomber sur ça tout à l’heure.
    J’espère qu’elle est toujours sur une ligne qui va dans ce sens :

    http://www.pourlemandatunique.net/index.php?petition=2&pour_voir=oui&lettre=10

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :