> Ne pas refaire le match

9 décembre 2008

Nouvelle direction

Il faut que les socialistes se tiennent à l’écart de deux écueils. Le premier est celui de l’anathème. Il n’y a pas de bons ni de mauvais socialistes. Chacun d’entre nous essaie d’emprunter le chemin qui lui semble le plus pertinent. Ce n’est pas au moment où nos camarades les plus réputés pour leur propension à l’invective s’en vont qu’il faut suivre leur exemple. Nous sommes tous socialistes avec nos différences et avec nos similitudes. Le deuxième écueil est de tomber dans l’erreur de vouloir refaire le match. La tentation est grande de faire comme si ce congrès, qui ne fut pas des moins compliqués, n’avait pas de fin. Comme ci ce grand moment d’introspection de devait pas connaître de limite. Le congrès de Reims s’est terminé avec le dernier conseil national qui a validé le nouvel exécutif du parti et il est plus que temps d’ouvrir une page qui fasse que les socialistes s’adressent davantage à leurs concitoyens que précédemment.

Cela étant dit, il n’est pas question de faire comme si notre parti ne ressortait pas profondément divisé par des querelles de personnes. Pour sortir de ce faux pas par le haut, il faut accepter que ceux qui ont la responsabilité du parti se mettent au travail sans pour autant interdire aux individualités de mettre en avant leur spécificité. De leur côté, les différentes personnalités doivent accepter de donner au parti socialiste les moyens de procéder à son aggiornamento. Personne ne gagnera contre le parti et le parti ne gagnera pas contre ceux qui potentiellement incarnent un leadership possible au sein de l’opinion.

En 2007, le parti a été insuffisamment mobilisé ou s’est lui-même insuffisamment mobilisé. Je ne veux pas juger. 2012 verra nos idées triompher si nous savons occuper ce temps de crise en mettant à profit notre capacité de compréhension des attentes de nos concitoyens, de conception des nouvelles solidarités qu’exige notre société et d’intelligence pour faire face à la mondialisation.

Les démocrates américains, des partisans d’Hillary Clinton aux supporters de Barack Obama, ont utilisé le temps de leur pré-campagne présidentielle à mettre en évidence ceux que les politiques publiques mises en place par l’administration Bush ne touchaient plus. Il ont clairement repéré les administrés qui étaient invisibles aux yeux de leur gouvernement. Nous devrions nous donner ce même objectif. Prendre en compte ceux dont le sort n’est plus pris en compte. Inventer les moyens de redonner des marges d’autonomie à ceux qui en ont le plus besoin. Cela passe par un temps d’écoute et aussi par un effort de clarification politique. Au sein de la motion D, Martine Aubry portait l’ambition de convoquer cinq conventions thématiques. Je souhaite que, dans cet esprit, il soit possible d’approfondir nos propositions. Des propositions que nous ne tarderons pas à mettre en musique pour montrer un autre visage de nous-mêmes. Le seul visage porteur de l’espoir de l’alternance.

4 Réponses to “> Ne pas refaire le match”

  1. j'anathème quand même Says:

    Pas de mauvais socialistes, peut-être…

    Mais des mauvais cons avec une carte, en revanche…

    J'aime

  2. et je billevise itou Says:

    M’as tu seulement rapporté de Bruxelles un portrait de Kader Arif pour décorer mon salon?

    J'aime

  3. HB Says:

    NAAAAAANNN
    J’ai bu tout l’argent que j’avais…

    J'aime

  4. J'anat'aime quand même mais... Says:

    Tu veux dire que Kader Arif VEND ses portraits???
    Par la malpeste, tant de rapacité couplée à tant de duplicité !!! J’enrage.
    Peut-être peux-tu m’avoir un autographe de Bob Denard, pour me consoler.

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :