> Nouvelles – Janv. 09

2 janvier 2009

Nouvelles Janv.09

Sommaire :
– éditorial : Sylvie Sternicha Leguevaques,
– point de vue : élections européennes,
– point de vue : présidence tchèque.

Fichier acrobat reader : Nouvelles Janv.09.

Bonne année européenne !
Bonne année à vous toutes et à vous tous !

par Sylvie Sternicha Leguevaques, présidente

Le début de l’année est traditionnellement l’occasion de faire un bilan. Qu’avons-nous réalisé en 2008 ? Tout d’abord, nous avons organisé cinq conférences, successivement en janvier sur l’Europe des migrations, en avril sur les enjeux de la Présidence française de l’UE, en mai sur la citoyenneté européenne, en octobre sur l’Europe de la recherche et finalement le 11 décembre dernier sur l’élargissement de l’Union. A cette série s’ajoute un dîner-débat qui nous a réunis au mois de mars 2008 sur les relations de l’Europe avec la Méditerranée, et bien sûr nous avons continué la diffusion de nos Nouvelles et manifesté notre position sur le Traité de Lisbonne et sur le non irlandais.

Si le découragement nous a parfois gagnés lorsque le public n’était pas au rendez-vous en nombre suffisant, la disponibilité et la gentillesse de nos intervenants, la qualité de leurs exposés, la présence du public, la surprise de voir de nouveaux visages et les échanges avec la salle nous ont largement récompensés de nos efforts.

Merci donc à nos conférenciers, tous Européens convaincus et enthousiastes, qui ont accepté de nous consacrer un peu de temps pour aborder en profondeur tel ou tel aspect de la question européenne, au public dont la présence est notre première raison d’être et aux associations qui ont relayé notre communication. Merci enfin à la Mairie de Toulouse et au Conseil Régional Midi-Pyrénées qui ont décidé en fin d’année de nous apporter un soutien financier.

En 2009, nous sommes bien déterminés à poursuivre et diversifier notre action avec vous tous, adhérents, partenaires et amis. Et puisque la Commission européenne a souhaité que l’année 2009 soit celle de la créativité et de l’innovation, pourquoi ne serait-elle pas pour nous celle de l’ « innovation citoyenne » ?

Sortir des sentiers battus en proposant des actions nouvelles : séjour d’étude, découverte en vélo sur le thème de l’Europe, jumelage avec des associations d’autres pays européens, que sais-je encore ? Donnez nous des idées ! Etre critiques et parfois dérangeants, s’extraire de notre cercle pour aller encore plus au devant des autres et faire vivre ensemble à Toulouse l’idée européenne, c’est notre ambition !

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2009 !

+ d’info. : http://sle31.files.wordpress.com/.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :