> Et clamor Jerusalem ascendit

6 février 2009

Jules Saliège

Il est des moments où l’église catholique provoque la consternation. C’est aussi dans ces moments qu’il ne faut pas oublier ceux qui ont défendu son honneur à des périodes plus difficiles. Personne n’effacera l’action de ce prélat d’origine paysanne qui su trouver les mots justes dans sa lettre pastorale intitulée Et clamor Jerusalem ascendit.

LETTRE DE S.E. MONSEIGNEUR SALIEGE ARCHEVEQUE DE TOULOUSE SUR LA PERSONNE HUMAINE

Mes très chers Frères,
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.
Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.
Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe-t’il plus ?
Pourquoi sommes-nous des vaincus ?
Seigneur ayez pitié de nous.
Notre-Dame, priez pour la France.

Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.
France, patrie bien aimée France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine. France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs.
Recevez mes chers Frères, l’assurance de mon respectueux dévouement.
Jules-Géraud Saliège
Archevêque de Toulouse
13 août 1942

http://www.musee-resistance31.fr/

2 Réponses to “> Et clamor Jerusalem ascendit”

  1. ROUALLAND Bruno Says:

    Merci d’avoir publié cette exhortation du Cardinal SALIEGE, l’un des rares à avoir sauvé l’honneur épiscopal -ils ont été 3 ou 4 dont l’évêque de Montauban, je crois- pendant la guerre !

    Ce n’est pas un hasard si le Général de Gaulle, en août 1944, a refusé la présence du cardinal-archevêque de Paris au Te Deum officiel à Notre Dame… Et pourtant, ce n’était pas le plus réac des évêques… Plus tard, il soutiendra même les prêtres ouvriers contre Rome (tiens donc, encore !!!) et sera un « précurseur » de Vatican II.

    Mais, comme il l’a avoué, « il n’avait pas compris »…

    Sauf qu’à ces postes là, on a l’obligation de « comprendre »…

    Reste qu’à la base, de nombreux chrétiens, de toutes les Eglises : catho, protestantes, orthodoxes, anglicane…, laïcs et religieux ont été admirables !

    C’est un des aspects que j’avais trouvé très bien rendu dans le -très beau- film de COSTA-GAVRAS : « AMEN », il y a quelques années…

    Toute institution trahit le message qu’elle est censée transmettre… Très rocardien des années 80, ça (Rosanvallon, Viveret…) !

    Giordano Bruno, Rebell insurgé

    J'aime

  2. ROUALLAND Bruno Says:

    PS : parmi les chrétiens de base résistants, je pense entre autres à ceux regroupés auprès des cahiers de Témoignage Chrétien…

    La revue existe toujours… (elle est quelque peu altermondialiste !). Dommage, en ces temps troublés, je n’ai pas eu l’occasion de la lire… Mais déjà La Vie se tient bien, dans ses deux derniers numéros, depuis le déclenchement de la crise d’intégrisme aïgue qui a saisi ce pauvre (…?) pape.

    Je vous encourage vivement à signer sa pétition « NON, pas de négationnistes dans l’Eglise ! » (lavie.fr)

    BZH nono, breton en colère

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :