> Matraquage, gazage : le lot des migrants

10 mars 2009

Calais

« Matraquage, gazage, sont le lot quotidien de ces migrants, y compris les femmes enceintes et les enfants. Même si ces derniers temps ça s’est un peu calmé, ce qu’on a vu ici depuis six ans est inimaginable. » Jean-Claude Lenoir est l’un des fondateurs de Salam, une association d’aide aux migrants basée à Calais.

La lecture du sixième roman d’Olivier Adam, « À l’abri de rien, » m’avait particulièrement ému. Dans ce livre, l’héroïne quitte tout pour venir en aide aux immigrés venus de l’Est et du Moyen-Orient. Rien ne la détournera de ce qu’elle vit comme une mission. Ni la violence policière, ni les ragots. Elle sera petit à petit submergée par les sentiments mais comment ne pas l’être ? Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que nous ayons une politique d’accueil de l’immigration conforme à nos valeurs ?

http://www.associationsalam.org/

Une Réponse to “> Matraquage, gazage : le lot des migrants”

  1. Bruno Roualland Says:

    De bons films aussi sur le thème de l’immigration, de ses passages et de ses fêlures -pour ceux qui la tentent comme pour ceux qui essaient de les aider…-, ni « sentimentalo-kleenex » pesants ni culpabilisateurs, mais sobres et justes, selon moi : FROZEN RIVER de Courtney Hunt, sorti en janvier, EDEN A L’OUEST, de Costa-Gavras, qui doit encore être sur les écrans, et depuis hier, WELCOME, situé précisément à Calais.

    Film de Philippe Lioret, dont j’avais apprécié « Mademoiselle » avec Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin, et « Je vais bien, ne t’en fais pas » avec Mélanie Laurent et un émouvant Kad Mérad en beauf repenti…, et qu’il faut aller voir ne serait ce que parce qu’Eric Besson-le-Félon (le ministre-traitre) l’a critiqué !!!

    Et Vincent Lindon est touchant, dans ses promos : visiblement, son personnage l’a marqué…

    Bonnes salles obscures -ou DVD !-

    Ciné-nono (et vive Siné… n’en déplaise à Ph. Val… mais c’est une autre histoire !!!)

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :