> Rennes, Nantes : quelle est la plus bretonne ?

17 mars 2009

Jean-Yves Cozan

M. Jean Guiffan, historien :

Se souvient-on de ce que déclarait Jean-Yves Cozan à la revue Ar Men en novembre 1997 ?  » Je pense que Rennes n’est pas une ville bretonne. Si les Rennais se sentent bretons, tant mieux, mais moi je suis de basse Bretagne d’abord. En Loire-Atlantique, j’aurais été à l’aise. Nantes est la capitale historique bretonne, elle se sent bien avec la Bretagne sud et le Finistère. À Rennes, je ne sais pas : Rennes est une ville coloniale, qui a été voulue par les Français « .

Courrier des lecteurs d’Ouest-France – Mars 2009.

2 Réponses to “> Rennes, Nantes : quelle est la plus bretonne ?”

  1. BZH nono Says:

    Nantes, Rennes, deux villes magnifiques qui symbolisent le pluralisme « ontologique » de la Bretagne !!!

    A ce propos, le bouquin de Mona OZOUF sur une « Enfance Bretonne », qui décrit l’articulation de l’amour du « pays » et la foi Républicaine en l’esprit national : « Composition française : retour sur une enfance bretonne » chez Gallimard, me semble à recommander…

    Vive la Bretagne !

    BZH nono

    J'aime

  2. Timmmmy Says:

    Kouillous ! Espes Biscuit tamm kouillous brein ahe setu d’ar mare-se e vo lakaet da c’houillous henaff war va tamm bara ha laosket de vreinañ !

    J'aime


Laisser un commentaire

