> Quelques socialistes dans la salle

9 avril 2009

Daniel Cohn Bendit & José Bové

Allant au-delà des désirs d’ouverture d’Europe écologie, il y avait quelques socialistes dans la salle de la Halle aux Grains hier soir pour assister eu lancement de la campagne des écologistes européens. J’étais de ceux-là et je n’ai pas été déçu.

D’abord, il y avait la force de conviction d’un homme qui sait admirablement parler d’Europe. J’avais le souvenir de sa difficile prestation à Saint-Nazaire où en 1999 il n’avait pu échanger que quelques slogans face à des chasseurs briérons venus en nombre lui apporter la contradiction. Les temps ont changé. Dany a réussi un large rassemblement et est visiblement porté par le groupe qu’il a réussi à constituer. Brocardant son ami Bernard Kouchner qui le désespère, il a illustré ce que devait être la dynamique impulsée par la perspective d’adhésion de la Turquie. Il a fait oeuvre d’une pédagogie toute aussi efficace en matière constitutionnelle. Tout ce qu’il disait n’était pas dans le contrat écologique mais on sent très bien que notre eurodéputé a les idées claires lorsqu’il parle de l’Europe et c’est très rafraîchissant. Il souhaite faire avancer l’Europe tout de suite et lui donner une orientation écologiste sans soumettre ces initiatives à l’hypothèque de la fin du capitalisme.

Ensuite, j’ai pu constater les efforts de José Bové pour devenir un jour un parlementaire émérite. Jean-Luc Mélenchon étant bien sénateur, on peut admettre que notre activiste du sud-ouest devienne demain un législateur avisé. J’ai même lancé des applaudissements lorsque notre orateur paysan a rendu hommage à Bernard Lambert. Ce dernier fut le fondateur du mouvement Travailleurs paysans, lointain ancêtre de la Confédération paysanne, et ne trouva jamais sa place à la chambre des députés. Élu sous l’étiquette MRP en 1958, il ne trouva d’efficacité que dans l’action directe de soutien et de solidarité paysanne. J’espère que José Bové trouvera au Parlement européen un débouché politique à son activisme, c’est ce que l’on peut lui souhaiter de mieux. Je veux dire aussi quelle a été l’idée de génie de Daniel Cohn Bendit de canaliser cette formidable énergie. Pour cela aussi, merci Dany.

Bien entendu, le vendredi 24 avril, la Halle aux grains sera de nouveau pleine à craquer, peut-être même un peu plus, pour accueillir les socialistes de toute l’Europe, car dans notre lancement de campagne nous avons vu un petit peu plus grand que nos amis Les Verts. La gauche européenne rassemblée sera elle aussi à Toulouse pour présenter son manifeste qui incarne la seule véritable possibilité de faire changer l’Europe maintenant. Il nous faudra certes des alliés, mais la colonne vertébrale de l’alternance européenne, c’est nous, c’est le parti des socialistes européens !

9 Réponses to “> Quelques socialistes dans la salle”

  1. Régis Godec Says:

    Merci d’être venu Hugues et merci pour ton honnêteté. De mon côté je rajouterai un argument important pour voter pour la liste Europe Ecologie : As-tu remarqué que tous les candidats éligibles n’ont pas d’autre mandats ???
    Comme tous les eurodéputés Verts sortants d’ailleurs. C’est pour moi un grand signe de respect pour les électeurs et pour le projet Européen. Qu’en est-il au parti socialiste ?
    A ce soir, pour la soirée de Faisons l’Europe.

    J'aime

  2. Hugues Says:

    Ne pas être entendu sur quelques questions importantes au sein de ma propre famille politique ne m’empêche nullement de faire campagne pour les socialistes européens. Bien au contraire.

    Bravo pour la soirée du 8 avril, c’était un grand moment européen. Et félicitations pour le non cumul.

    J'aime

  3. BZH nono Says:

    La réponse à la crise doit être « systémique »… On ne s’en tirera pas avec une « simple » relance, nécessaire au plan économique -et social !- mais insuffisante pour régler tous nos déséquilibres et les défis que nous devons relever d’urgence !

    Il faut donc initier un « New Green Deal »… Même d’un strict point de vue économique, le rapport STREN a montré qu’il était incontournable. Quant à l’urgence écologique, elle est extrême !!! A ce propos, Le Nouvel Observateur a publié il y a 15 jours un excellent dialogue Edgar MORIN – Daniel COHN-BENDIT…A lire !

    Et la présence d’Eva Joly en « co-tête de liste » est un plus !

    Je voterai donc Europe-Ecologie (Jadot dans l’Ouest) !!!

    J'aime

  4. BZH nono Says:

    PS : rapport STERN, of course !!!

    J'aime

  5. Hugues Says:

    N’accorderais-tu plus ton suffrage à tes nonistes chéris ? Ne seraient-ils plus dignes de ta confiance ? T’auraient-ils trahi ? Ton vote serait-il aussi sensible à la doxa germanopratine que la couleur de tes chemises à la mode versaillaise ?

    J'aime

  6. Dominique T-A Says:

    Je voterai Yannick Jadot !

    Petite perle à 11min05 sec.

    Le discours ne dure que 15 min.
    15 min pour comprendre comment Europe Ecologie peut changer notre vie !

    « Le but d’Europe Ecologie, ce n’est pas d’entrer en Europe, c’est de lui rentrer dedans ! ». Y.J.


    Dominique

    J'aime

  7. Hugues Says:

    Très moyen Yannick, je crois que je voterais aussi socialiste sur la circonscription grand ouest…

    J'aime

  8. ROUALLAND Bruno Says:

    Réponse tardive à ce cher nucnuc : comme au PS (?), la synthèse nonistes / oui-ouistes a été faite sur les listes Europe-Ecologie : il y a Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly, mais aussi José Bové (entre autres… dans ta circonscription du Sud-Ouest d’ailleurs, non ?)

    Non à Barroso, non à Sarko !!! Pour une Europe du Développement Durable et de la Solidarité…

    Gaucho nono, BZH écolo !

    J'aime

  9. hugues Says:

    C’est vrai, j’avais oublié que pour les élections que tu qualifies de « pas très importantes » tu votes écologiste… mais au fait, peux-tu me dire à quel point ces élections au parlement européen ne sont pas « très importantes » ?

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :