> Aborigène occidental

15 avril 2009

Aborigène occidental

L’Etat-nation en France s’est constitué au fil des siècles par une suite de génocides culturels dont nous prenons seulement aujourd’hui la mesure.
JP Chevènement, Le vieux, la crise, le neuf (Flammarion, 1974)

On entend par nation un groupement d’hommes réuni par une même erreur sur leur origine et une commune aversion à l’égard de leurs voisins.
Albert Mousset, Raisons pratiques (Seuil, 1994)

Nous avons pris possession conformément à nos coutumes, et nous les avons tous capturés. Aucun ne nous a échappé. Certains ont voulu s’enfuir, et nous les avons tués, et d’autres aussi. Mais quoi ? c’était conforme à nos coutumes.
Jared Diamond, De l’inégalité parmi les sociétés (Gallimard, 2000)

Comment la totalité organisée, l’unité indivise célébrée pendant le combat, se transformerait-elle, une fois les armes déposées, e, association de personnes autonomes ? (…) On ne se révolte pas contre soi : l’indépendance enferme ses bénéficiaires dans une contrainte d’unanimité qui succède sans transition à l’autorité étrangère.
Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre (Maspero, 1961)

C’est par ce que nous avons de plus propres que nous sommes entrés dans l’universel. Le caractère commun le plus important de l’humanité est le particularisme.
Maurice Merleau-Ponty, Signes (Gallimard,1960)

L’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine. C’est un des plus difficiles à retenir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l’existence d’une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d’avenir. Participation naturelle, c’est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l’entourage. Chaque être humain a besoin d’avoir de multiples racines. II a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle par l’intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie.
Simone Weil, L’Enracinement (Gallimard, 1949)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :