> Unis dans la diversité

13 mai 2009

Les Tourreilles

Photos : Cathar31.

Par une matinée de beau temps, 200 militants socialistes de Haute-Garonne avaient choisi de fêter l’Europe aux Tourreilles. La salle communale était pavoisée aux couleurs des nations qui composent l’Union. L’existence d’un festival de folklore international à Montréjeau fournit le matériel indispensable au décor. Pour seul fond de scène, les drapeaux occitan et européen firent synthèse. Belvédère face aux sommets enneigés, le parvis de la petite Mairie des Tourreilles dégage une sérénité au pied des montagnes et à deux pas du sol espagnol. Les participants à la rencontre prirent possession des lieux dans un sentiment de douce quiétude.

L’idée de fêter le 9 mai était une évidence politique. Noël Larqué, secrétaire de la section de Montréjeau, mis en évidence l’empreinte européenne du Comminges. La proximité des sites liés aux industries spatiale et aéronautique, mais aussi l’histoire, rattachent ce terroir à l’aventure européenne. Le souvenir de l’exil des républicains espagnols entretient la flamme vivante de la solidarité qui lie les peuples de part et d’autre des Pyrénées. L’actualité de l’engagement de Jean Monnet et de Robert Schumann, célébrée avec force par Denis Sarraquigne, maire des Tourreilles, vint compléter l’introduction de cette journée. Son message pour que cette journée soit commémorée à l’égal des autres cérémonies républicaines n’a laissé personne insensible.

Nos camarades du PSOE, Michel Vinuesa et Maria Lopez Muradas, mirent en avant la campagne qu’ils mènent en faveur du programme commun des socialistes européens. L’un comme l’autre défendent l’Europe sociale, les services publics et la garantie de l’égalité entre les hommes et les femmes à l’échelle de toute l’Union.

La chaleureuse présence de nos amis aranais mit en évidence la notion de diversité chère aux Européens. Arturo Colbeto, président d’Unitat d’Aran, affirma la proximité du combat des socialistes pour une Europe solidaire et protectrice. Paco Boya, syndic d’Aran, profita pour rappeler que l’Europe est un soutien important aux cultures locales et plus particulièrement à la forte identité gasconne et occitane. Son pays vit une autonomie au sein même de l’autonomie catalane. Député à la Generalitat de Catalogne, il souligna également que l’Europe est le cadre indispensable à la relance économique et à la protection de l’environnement.

C’est sur l’aspect écologiste que Bertrand Auban, sénateur, a apporté des précisions au travers de l’exemple de la gestion transfrontalière du fleuve Garonne. Source de biodiversité, le fleuve européen est également lié aux activités économiques : de l’agriculture à l’énergie en passant par l’industrie aéronautique qui transite sur ses eaux entre les départements de la Gironde et du Gers. L’équilibre entre croissance et développement durable est au coeur de la gestion de ce patrimoine naturel.

Kader Arif nous fit partager son enthousiasme pour des politiques communautaires progressistes, conformes à nos valeurs et porteuses de développement partagé. La campagne qu’il mène démontre l’urgence d’une nouvelle politique de gauche. Cette dernière faisant cruellement défaut depuis le départ de Jacques Delors, l’exposé ne manqua pas de convaincre. Notre député européen trouva les mots qu’il fallait pour transmettre son énergie aux militants présents.

Notre fête était aussi l’occasion de lancer sur les fonds baptismaux le groupe local du PSE « socialistes européens de Haute-Garonne ». Cela fut fait par Hugues Bernard, secrétaire fédéral aux questions européennes, et encouragé par Sébastien Denard, premier secrétaire fédéral, qui se félicita de ce moment convivial qui est l’occasion de nous ressourcer avant d’aller au devant de nos concitoyens pour les trois semaines qui nous séparent du scrutin du 7 juin.

La rencontre se clôtura par un lâcher de pigeons au son de l’hymne à la joie et, dans la grande tradition des rencontres socialistes, par un buffet campagnard.

Source : http://elections2009.pes.org/.

Retrouver les interventions de :
Sébastien Denard,
Denis Sarraquigne,
Noël Larqué.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :