> Philippe Séguin par Jean Baubérot

8 janvier 2010

De Martine Aubry aux diverses personnalités de l’UMP, en passant par les commentateurs médiatiques, tous saluent le « grand Républicain », l’homme qui aimait passionnément la République, etc… sans dire que Philippe Séguin était, tout autant, passionné par le bonapartisme et qu’il avait consacré un livre plutôt louangeur à Napoléon III.

Certes, sous le Second Empire, la France s’est modernisée, le droit de grève a été reconnu (significativement 20 ans avant le droit de se syndiquer, alors que c’est l’inverse dans les autres pays démocratiques : dans la France du « citoyen abstrait », le droit au conflit, à l’affrontement passe avant le droit de s’organiser pour discuter, négocier et trouver des compromis !). Mais le bonapartisme est un césarisme, un régime fort peu démocratique.

Or beaucoup d’institutions dites « républicaines » ont été, en fait, instaurées ou façonnées par le Bonapartisme. L’attirance de Philippe Séguin pour Napoléon III est bien dans la logique de la conception d’une République « exception française. » Car c’est souvent dans ses aspects peu démocratiques que la République française se veut une exception.

Au lieu de faire de la mort de Philippe Séguin une occasion de célébrer de façon acritique et quasi religieuse la République, nous ferions bien d’être un peu plus rationnel : de rendre (certes) hommage à l’homme, y compris à ses « défauts » (le propos de Sarko est, là, juste : des défauts, mais rien de médiocre) et de réfléchir : cet amour partagé de la république et du bonapartisme était explicite chez Philippe Séguin, il est implicite chez beaucoup d’autres qui se veulent « républicains » et qui le sont de façon autoritaire.

Jean Baubérot
http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :