> Musée Dobrée 2015

6 février 2010

Entre le manoir du Duc Jean V, le palais néo-roman de Thomas Dobrée et les parties modernes du musée, l’ensemble n’a jamais manqué de charme. Aussi souvent que mes séjours dans la cité ducale me le permettent, j’aime faire un tour dans les jardins et flâner dans les salles d’exposition du musée Dobrée. Il représente à la fois l’ouverture de Nantes sur le monde, au travers de ses collections et l’histoire d’une famille d’armateurs et l’enracinement de la ville dans l’histoire de la Bretagne avec notamment le reliquaire du cœur de la duchesse Anne.

Le projet de Dominique Perrault (1) s’inscrit dans un large continuité puisqu’il veut faire « avec l’existant ». C’est intéressant d’entendre un architecte qui travaille dans le respect de ses prédécesseurs. « Nous avons imaginé un jardin poétique et magique dont la pièce centrale est une surface vitrée, miroitant comme de l’eau et reflétant les architectures des bâtiments du musée ». Vue de l’intérieur, les visiteurs auront une vue de type cinématographique en contre-plongée vers l’architecture historique. Cette extansion permettra de contempler l’inscription bretonne « Ann dianaf a rog ac’hanoun » (l’inconnu me dévore) qui orne la tour de la haut de laquelle une plate-forme permettra d’observer l’estuaire de la Loire à l’occasion de la biennale et qui sait, un jour, un pont transbordeur revisité.

(1) Dominique Perrault, architecte de 57 ans mondialement reconnu a déjà à son actif plusieurs œuvres dans la région nantaise : logements «Les Caps Horniers» à Rezé-lès-Nantes (1983-1986) et usine APLIX au Cellier-sur-Loire (1997-1999).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :