> L’Occitan, langue officielle en… Catalogne

23 octobre 2010

Le 22 septembre 2010, la Parlement de Catalogne a approuvé la loi sur l’aranais. L’occitan, aranais en Val d’Aran, est ainsi devenu la « langue de préférence d’utilisation » des institutions du Val d’Aran et « la langue normalement utilisée » par le gouvernement sur le territoire aranais. Josep-Lluís Carod-Rovira, vice-président du gouvernement de la Generalitat affirme que « cette loi est bonne pour les Aranais, pour la Catalogne et pour l’Occitanie. »

Pour Paco Boya, il faut faire face à l’intolérance qui n’autorise qu’une seule couleur, qu’une seule mélodie, qu’un seul peuple, qu’une seule opinion. La Catalogne s’honore d’enrichir la tradition du catalanisme le plus solidaire, de dire à l’Europe qu’il n’est pas possible de condamner les peuples et de démontrer que l’on peut respecter la diversité et encourager la générosité des forts envers les faibles. « Au nom du Val d’Aran et de l’Occitanie, Paco Boya a remercié ses collègues parlementaires, pour la reconnaissance de la langue d’un peuple qui va continuer à apporter à l’humanité ce qui constitue son principal trésor : sa langue. »

Dans le même sens que ce qui a été fait du côté de la péninsule ibérique, le statut de langue officielle a été accordé à l’Occitan dans la région italienne du Piémont. La France fait désormais figure d’exception. Pour reprendre les propres mots de Martin Malvy, « la législation française est encore très incomplète et ne permet pas une reconnaissance satisfaisante des langues territoriales. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :