> Les 9 & 16 oct., votez

17 septembre 2011

Pour la première fois en France, les 9 et 16 octobre prochains des Primaires citoyennes sont organisées. C’est un droit nouveau : tous ceux qui veulent le changement pourront désigner le-la candidat-e qui devra battre Nicolas Sarkozy et porter les couleurs de la gauche lors de l’élection présidentielle. Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent voter, à condition de s’acquitter d’un euro de participation aux frais d’organisation et de se reconnaître dans les valeurs de la gauche et de la République. Toute la France peut voter ! Des milliers de bureaux de vote des Primaires seront installés partout dans notre pays. Pour trouver votre bureau de vote et suivre l’actualité des Primaires, rendez-vous sur lesprimairescitoyennes.fr

Qui peut voter ?

Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales,
à condition de verser une contribution d’un euro et de signer un engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche. Ils devront également se munir d’une pièce d’identité.

Où voter ?

Pour trouver votre bureau de vote des Primaires, rendez-vous sur le site internet : lesprimairescitoyennes.fr.
En Haute-Garonne, la liste des bureaux de votes est répertorié de la façon suivante :
cantons de Toulouse intra-muros,
cantons toulousains hors Toulouse,
autres cantons de Haute-Garonne.

Pourquoi donner 1 euro ?

C’est votre contribution le jour du vote qui permettra de couvrir les frais engagés pour permettre au peuple de gauche de voter pour son candidat ou sa candidate dans près de 10000 bureaux de vote partout en France. Cette contribution est conforme aux règles de la Commission nationale des comptes de campagne et de financements politiques.

Faut-il être adhérent du PS ou du PRG pour voter ?

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent du PS ou du PRG, tous les citoyens peuvent voter sans que cela ne les engage vis-à-vis d’un des partis organisateurs. De même, si vous souhaitez vous tenir informé sur la campagne présidentielle, il vous est possible d’inscrire vos coordonnées sur une liste qui sera mise à disposition dans chaque bureau de vote des Primaires. Mais, au même titre que le vote, cette démarche n’implique en rien une adhésion aux partis organisateurs des Primaires.

Comment est garantie la confidentialité du scrutin ?

Des isoloirs seront installés dans les bureaux de vote des Primaires. Le vote a lieu sous enveloppe, le scrutin est donc secret. Les listes d’émargement, qui assurent la sincérité du vote, seront gardées dans un lieu sécurisé et sous contrôle d’huissiers, le temps d’arrêter définitivement les résultats du vote. Conformément aux recommandations de la CNIL, les listes seront ensuite détruites. La confidentialité du vote est donc totalement assurée.

Comment voter ?

Le vote se déroulera comme n’importe quel scrutin républicain. Seule différence : vous devrez signer un engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche et vous acquitter d’au moins un euro de participation

Que dit l’engagement dans les valeurs de la gauche ?

Voici le texte de l’engagement : « Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »

Pour qui voter ?

La haute autorité des primaires a publié la liste des candidats admis à participer aux primaires citoyennes, cet ordre a été établi par voie de tirage au sort en présence des représentants des candidats.

La liste est la suivante :
Arnaud Montebourgses parrainages,
Martine Aubryses parrainages,
Jean-Michel Bayletsa désignation,
Manuel Vallsses parrainages,
François Hollandeses parrainages,
Ségolène Royalses parrainages.

Y aura-t-il un second tour ?

Si aucun-e candidat-e n’obtient plus de 50 % des voix au soir du premier tour, les deux candidat-e-s arrivé-e-s en tête au soir du 9 octobre seront qualifié-e-s pour le second tour.

Comment puis-je me tenir informé après les primaires ?

Les personnes désireuses de suivre l’actualité des Primaires et/ou soutenir le-la candidat-e investi-e en participant à la campagne présidentielle, pourront, si elles le souhaitent, inscrire leurs coordonnées sur une liste qui sera mise à disposition dans chaque bureau de vote des Primaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :