> La ruche socialiste» : c’est parti

13 juin 2018

Dans le cadre de la rénovation, le PS propose une consultation en ligne ouverte aux sympathisants de la gauche. Promesse de campagne d’Oliver Faure, le PS lance sa plateforme numérique avec inscription gratuite et ouverte aux participations des électeurs de toute la gauche. Premier chantier : l’Europe.

Une plateforme ouverte : https://laruchesocialiste.fr

En lançant le chantier Europe, les socialistes français veulent définir une position commune avant le rendez-vous avec leurs partenaires européens. Le texte proposé est soumis aux contributions sur la plateforme en ligne https://laruchesocialiste.fr selon 3 axes :

L’Europe par les Européens : gouvernance, respect de la souveraineté populaire, comment faire l’Europe sans défaire la France ?

L’Europe pour les Européens : la gauche européenne est celle qui fait avancer la coopération qui renforce et la solidarité qui unit, c’est celle des projets et des solutions.

Une Europe forte, puissante, indépendante : comment l’Europe peut-elle se faire respecter ? Comment l’Europe peut-elle écrire de nouvelles  règles pour réguler la mondialisation ?

Un baromètre pour animer la consultation

Pour animer la plateforme, un baromètre de la consultation sera adressé tous les 15 jours aux contributeurs. 20 propositions, choisies par un vote en ligne, seront débattues avec l’équipe nationale et 5 propositions seront inscrites à l’ordre du jour des débats du prochain Conseil National.

Une Boite à idées des prochains chantiers

Cette ruche est aussi une ouverture sur de nombreux autres chantiers, qui seront organisés autour d’un fil conducteur : le parcours d’une vie. Une question vous taraude ? Une perspective vous enthousiasme ? Vous pensez qu’un sujet particulier exige de nouvelles réponses politiques ? Contribuez en toute liberté, en proposant vos idées, de la plus locale à la plus globale, de la plus classique à la plus originale.

La boîte à idées s’ouvre sur les chantiers suivants : Grandir en s’épanouissant ; Vivre pleinement ; Vieillir sereinement ; et S’engager résolument.

Rejoignez la force politique européenne de la gauche

Cette consultation se place dans la perspective d’un programme commun de tous les partis socialistes européens. Le Parti des Socialistes Européens (PSE) qui les fédère existe depuis 1992. Il, fait suite à une confédération fondée en 1973 qui elle-même était l’héritière d’une association fondée en 1953. Le PSE fait campagne sur un même programme depuis les 4 dernières élections européennes (1999, 2004, 2009, 2014). Aucune famille politique ne peut se prévaloir d’une intégration aussi forte. Cette formation socialiste tient une place capitale dans la formation de l’idéal européen et dans la réalisation de l’Union. Cela fait du PSE la seule force de gauche organisée capable de peser sur les décisions européennes et de défendre un agenda de transformation sociale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :