> La veuve M.

26 novembre 2007

Danielle Mitterrand

Dieu sait que je ne porte pas dans mon cœur les Mitterrand. Mais, tout compte fait, à bien choisir, je préfère François à Danielle. D’abord pour ce que le président a réalisé. Son bilan est loin d’être négligeable, c’est une évidence. Et deuxièmement parce que l’ancienne première dame se donne de plus en plus une allure de veuve Mao. Défendre le Che Guevara, se délecter de la défaite de 2002, chanter les louanges de la gauche radicale et admirer les agitateurs de la trempe de José Bové ou d’Olivier Besancenot lui donnent des faux airs d’égérie de la révolution culturelle.

Son antiaméricanisme frise l’obscurantisme, son altermondialiste l’angélisme et sa définition de la gauche le manichéisme.

Elle dit avoir risqué sa vie dans le cadre de son action au sein de France Libertés. Le souvenir que je conserve de son passage à Sarajevo n’est pas du registre qu’elle affectionnerait. Elle est arrivée et repartie sous la protection des blindés de la Forpronu. Avant et après son court passage, nous avons eu droit à un arrosage en règle de l’artillerie serbe et tout ça pour entendre dans la vieille académie des Beaux-Arts un discours des plus réactionnaires à la sauce amitié franco-serbe post-première guerre mondiale. Compte tenu de la position de son mari, elle nous a raconté n’importe quoi. Je me souviens lui avoir posé une question particulièrement saignante. Sa réponse fut sur le ton du mépris congénital.

Je ne lirai pas son livre et les socialistes auraient tout à gagner à prendre leurs distances avec ces idéologues de salon qui ont fait les beaux temps de la première gauche mais nous étouffent encore aujourd’hui du poids de leur bien-pensance.

Une Réponse to “> La veuve M.”

  1. kerzantrec Says:

    Oohhh… Keep cool, Boy !

    Que ta rencontre à Sarajevo se soit mal passée, dont acte. Mais elle a réellement failli « y rester », avec Bernard Kouchner d’ailleurs, en visitant les Kurdes : la bombe a explosé tout près d’eux ! Quoi qu’on pense des parcours de l’un ou de l’autre, on ne peut pas leur contester leur courage en ces situations…

    Pour le reste, moi je l’aime bien, Danielle M.,… comme Mitterrand, ne privons pas les gens de leur nom, ça a un côté méprisant… Attention aux surnoms et autres qualificatifs : le respect dû aux personnes n’est pas négociable, camarade…

    Elle incarne une forme de fidélité. Je ne suis pas toujours d’accord, mais elle fait vibrer la « fibre » de gauche !

    Aurais tu des problèmes avec ce comportement ??? Hélas, on te voit souvent énervé contre des gens -ou des positions- de gauche… mais tu ne nous fait jamais partager tes éventuels agacements suscités par des gens de droite…

    Où es tu, politiquement, nucnuc ? Tu m’inquiètes… Attention à la dérive droitière… Dis moi qui sont tes amis -et tes ennemis !-, je te dirai qui tu es !!!

    Souviens toi de la devise de Camus : « de gauche, malgré elle, malgré moi ». Essaie, au minimum, de t’y raccrocher… hum !

    Amitiés socialistes (!).

    BR

    J’aime


Laisser un commentaire