> Présomption d’innocence présidentielle

30 novembre 2007

Denis Gautier-Sauvagnac

Selon que vous vous appeliez Denis Gautier-Sauvagnac ou Abdelkader Mohamed, que vous soyez dirigeant d’entreprise ou chômeur, que vous habitiez Neuilly ou Villiers-le-Bel, vous ne bénéficierez pas de la même considération de la part du chef de l’Etat. En effet, votre innocence est présumée si vous êtes membre du patronat et auteur d’abus de bien social. À partir du moment où vous provenez de la banlieue, votre condamnation est prononcée et anticipée sur le jugement auquel vous avez droit. C’est ainsi que la république sarkozyste affiche ouvertement sa préférence pour les puissants. Elle peut le faire avec d’autant plus d’ostentation qu’elle le fait devant des commentateurs qui ont depuis longtemps oublié ce que leur brevet de journalisme contenait d’exigences. Devant le mutisme de ses interlocuteurs, le locataire de l’Elysée pouvait se targuer d’être le garant de l’indépendance de la justice alors qu’il venait de nous faire part de sa résolution à ne point respecter les règles de l’impartialité.

2 Réponses to “> Présomption d’innocence présidentielle”

  1. kerzantrec Says:

    Entièrement d’accord !

    Sarko l’américain -il a répété aux USA qu’il aimait être ainsi appelé- voue un culte aux puissants et cultive le mépris des faibles…

    Au plan judiciaire, on voit effectivement très nettement que la présomption d’innocence ne lui est naturellement à l’esprit que pour les puissants… et encore, il peut y avoir des exceptions ! Chirac y a eu droit jeudi dernier à la télé, mais aussitôt accompagné d’un « dommage que la Justice passe si tard ! » dont on peut se demander comment Chichi l’aura compris …

    Pour le reste, et puisqu’on retrouve dans ton billet quelque attitude de gauche, cher nucnuc (ouf, tu nous rassures ! garde quelques fondamentaux, STP, cultive tes gênes…), puis-je squatter ton blog pour recommander la soirée Arte (une création de Tonton, après Canal +) consacrée ce lundi 3 décembre à MITERRAND ?

    Film « Le Promeneur du Champs de Mars », de Robert Guédiguian, avec l’éblouissant Michel Bouquet et documentaire à suivre sur les Miterrand(s)…

    Toi qui as… limite « dérapé » sur Danielle M. (je te renvoie à ma réaction), ça ne pourra que te faire du bien !
    Et aux autres aussi. Même aux rocardiens « historiques », ça nous rappellera au moins « notre jeunesse » (titre du bouquin de Péguy adressé à Jaurès sur l’Affaire Dreyfus).

    Tiens à propos de Jeunesse, hier soir sur France 3, il y avait « le portrait de Dorian Gray » au cinéma de minuit, génial, après qu’Arte ait, elle, rediffusé « A bout de souffle ». Ah Godard, Jean Seberg, Bébel… Qui a dit que la télé était nulle : deux excellentes soirées à suivre : profitons-en !

    Et Vive Miterrand !

    BR de Kerzantrec

    J’aime

  2. kerzantrec Says:

    PS : je voulais signer BR de K, « Génération Mazarine » !!!

    Voilà qui est fait…

    J’aime


Laisser un commentaire