> De Doux dingues

6 novembre 2007

De Doux dingues

« De Doux dingues » est une pièce de théâtre que j’ai eu le plaisir, à défaut du talent, de jouer en amateur à Saint-Hilaire-de-Riez avec une troupe des plus sympathiques.

C’est aussi l’impression que me donne, à quelques rares exceptions, la plupart des humanitaires que j’ai pu côtoyer en Bosnie-Herzégovine à l’époque de Csce. J’en ai même parfois fait partie. Je sais donc à peu près de quoi je parle. Les périodes de guerre voient débarquer un certain nombre de gens assez dérangés en provenance de pays en paix vers les zones de conflit. Les anciens militaires figurent en bonne place dans ce périple des temps modernes. Sans doute ont-il du mal à se résoudre aux sociétés pacifiques. Et, comme souvent, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Cependant, il faut reconnaître que la plupart des ONG humanitaires ont, à un moment ou à un autre, contourné les lois en vigueur pour faire face à l’urgence et braver l’indifférence.

Mais s’il est permis de ne pas rester assis au fond de son fauteuil lorsque l’essentiel est en cause, la transgression consiste à donner des leçons de morale et à se permettre à l’étranger ce que l’on se s’autoriserait jamais chez soi. Cette ligne rouge ne peut être impunément franchie. Enfin, aucune cause ne saurait s’affranchir de la vérité. Celle-ci ne peut être escamotée comme le rappelait déjà en juin dernier Rony Brauman.

Une Réponse to “> De Doux dingues”

  1. filipgraindesel Says:

    Au regard des éléments disponible à ce jour, et en référence à l’affaire qui intéresse l’actualité, le qualificatif pourrait être beaucoup plus sévère.

    Dire d’un côté: sauver des enfants du Darfour qui sans cela vont mourrire dans les prochaines semaines

    Et faire de l’autre côté: l’enlèvement sous des prétextes mensongers d’enfants ayant des parents et n’étant pas du Darfour

    …. Personnellement les mots me manquent pour qualifier cela.

    J’aime


Laisser un commentaire